Une étude de l’Université de Warwick a découvert que mettre trop de minéral essentiel sélénium dans son régime peut augmenter votre cholestérol de presque 10%.

Le sélénium est un oligo-élément essentiel ayant des propriétés antioxydantes. Le corps absorbe naturellement le sélénium de la nourriture comme dans les légumes, la viande et les produits de la mer. Cependant, quand l’équilibre est modifié et que le corps absorbe trop de sélénium, comme dans le cas de prises de compléments alimentaires, cela peut avoir des effets secondaires.

Une équipe dirigée par le Dr Saverio Stranges de l’Ecole Médicale de l’Université de Warwick a trouvé que de hauts niveaux de sélénium sont associés à une augmentation du cholestérol, ce qui peut causer des maladies cardiovasculaires.

Dans un article publié dans le Journal of Nutrition [1], l’équipe de recherche a examiné l’association des concentrations de sélénium dans le plasma (niveaux de sélénium dans le sang) avec les lipides du sang (graisses dans le sang).

Les chercheurs ont trouvé que chez les participants ayant de hautes doses de sélénium plasmatique (plus de 1,20 µmol/L), il y avait en moyenne une augmentation du cholestérol total de 8% (0.39 mmol/L – i.e. 15.1 mg/dL) . Les chercheurs ont aussi noté une augmentation de 10% des niveaux du cholestérol non HDL (lipoprotéines dans votre cholestérol total, qui peut permettre de prédire le risque qu’aurait quelqu’un de souffrir d’une crise cardiaque ou de douleurs à la poitrine).

48,2% des participants avec les niveaux de sélénium les plus élevés ont aussi admis qu’ils prenaient régulièrement des suppléments alimentaires.

L’étude a été réalisée sur 1042 participants âgés entre 19 et 64 ans, faisant partie de la UK National Diet and Nutrition Survey (enquête anglaise nationale sur la nutrition et l’alimentation) de 2000 – 2001. Tous les participants ont été interrogés en face-à-face pour évaluer les facteurs de leurs styles de vie comme leurs habitudes d’alimentation et de boissons. Des échantillons de sang avaient été prélevés pour analyse.

Le Dr Saverio Stranges dit que bien que les niveaux importants de sélénium n’étaient pas exclusivement causés par des gens prenant des compléments alimentaires, les résultats de l’étude posent un sérieux problème, car le recours aux compléments alimentaires de sélénium avait considérablement augmenté au Royaume-Uni ces dernières années. Il déclare que ceci était largement dû à la croyance que le sélénium pouvait réduire les risques de cancer et autres maladies.

Il déclare : “cette utilisation s’est répandue malgré une absence de preuve que les suppléments de sélénium sont efficaces contre le cancer et les autres maladies chroniques. L’augmentation du cholestérol, que nous avons identifiée, pourrait avoir d’importantes implications pour la santé publique. En fait, une telle différence pourrait se traduire dans un plus grand nombre de décès prématurés à cause des maladies coronariennes.

“Nous pensons que l’utilisation répandue de compléments de sélénium, ou tout autre stratégie qui augmente artificiellement les niveaux de sélénium au-delà des niveaux nécessaires, est injustifié actuellement. Plus de recherche est nécessaire pour examiner toute la portée des effets secondaires dus à l’augmentation du sélénium, qu’ils soient bénéfiques ou nocifs.”

[1] Higher Selenium Status is Associated with Adverse Blood Lipid Profile in British Adults. Journal of Nutrition.