Vous aurez maintenant une excuse de penser que votre équipe fait toujours mieux que les autres.

Votre cerveau perçoit en fait les actions des membres de votre équipe différemment de ceux de l’équipe rivale.

Pascal Molenberghs, de l’Université de Queensland à Brisbane en Australie, a réparti 24 volontaires dans deux équipes, et il leur a demandé de juger la rapidité des actions exécutées par deux personnes, l’une provenant de chaque équipe.

Comme il s’y attendait, la plupart des volontaires avait une vision faussée et déformée vis-à-vis de leur propre équipe, en jugeant leurs joueurs comme étant les plus rapides, même lorsque les deux actions étaient réalisées à des vitesses tout à fait identiques.

Étonnamment, les scanners des cerveaux, qui ont été pris pendant qu’ils réalisaient la tâche de jugement, ont montré que ce défaut de jugement provient de différences dans l’activité cérébrale pendant la perception des actions de jeu, et non pas pendant le processus de prise de décision. Étude publiée dans le journal Human Brain Mapping [1].

Les chercheurs de commenter cette étude en disant qu’elle constitue une étape importante vers la découverte des mécanismes sur la façon dont les gens développent leurs perceptions quand ils se situent à l’intérieur des groupes, et quand ils sont hors des groupes. Cela pourrait même nous aider à mieux comprendre le racisme et la discrimination.

[1] Seeing is believing : Neural mechanisms of action–perception are biased by team membership. Pascal Molenberghs, Veronika Halász, Jason Mattingley, Eric Vanman, Ross Cunnington, Human Brain Mapping.