En dehors de l’éternel débat entre les puristes optant pour les bonnes vieilles barres et haltères et les adeptes des machines, le choix entre des poids libres et des machines dépend d’abord de la quantité de stabilité que vous recherchez, ce qui est déterminé par vos objectifs et votre niveau d’expérience. Pour les débutants, la plus gros avantage des machines à charges automatiques est qu’elles vous empêchent de faire des erreurs.

Chaque station d’exercice est conçue pour ne faire le mouvement quand dans une direction, ce qui vous guide afin que le mouvement soit correctement réalisé. Mais c’est aussi leur plus grande faiblesse, parce que quand vous mobilisez vos muscles dans le monde réel, vous n’avez pas ce support.

Les machines de musculation sont très stables, mais si vous êtes sur un terrain de football un peu gras ou que vous courez sur un court de tennis en donnant un coup droit, c’est très différent. C’est aussi vrai pour les défis de tous les jours, comme de sortir d’un véhicule pour une personne âgée. C’est pour cela que les poids libres, haltères courts, barres et disques qui ne sont pas associés à une poulie ou une machine, sont plus à même de fournir un stimulus d’entrainement plus fonctionnel. Étant donné qu’ils sont moins stables, ils vous obligent à équilibrer votre corps en entier pendant que vous faites votre exercice.

Considérons un exercice simple comme celui qui consiste à travailler ses biceps. Si vous avez recours à une machine à charges pour réaliser les flexions de bras, vous renforcerez vos biceps, ce qui est sans doute votre objectif. Si, d’un autre côté, vous êtes debout et que vous faites vos bras avec des haltères courts ou une barre, vous mobiliserez aussi tout un ensemble d’autres muscles comme les extenseurs du dos, les abdominaux et les quadriceps pour maintenir votre corps en équilibre.

Avec des poids libres, les sportifs “trichent” parfois en utilisant d’autres groupes musculaires. Cette “triche” est un problème si vous ne maitrisez pas suffisamment votre mouvement, ou si vos charges sont trop lourdes pour vous, ce qui peut vous obliger à contorsionner votre dos. Mais elle peut aussi être bénéfique si vous apprenez à utiliser votre corps entier pour stabiliser la posture et ajouter de la force.

Dans leur quête vers des niveaux de stabilité toujours plus élevés, certains individus réalisent leur programme d’entrainement de musculation en équilibre sur des balles d’exercice increvables. Ce qui exige un effort plus prononcé des muscles stabilisateurs du tronc et du dos.

Mais la contrepartie est que pour avoir le maximum de force, il faut porter le plus de poids possible. Et il est difficile de prendre des poids lourds en se balançant sur une balle. Raison pour laquelle cela n’est pas une méthode d’entrainement recommandée [1].

Les machines à charges automatiques ont d’autres avantages, même pour les experts confirmés. En effet, elles permettent de se concentrer sur une faiblesse spécifique en isolant certains groupes musculaires, et elles sont conçues pour fournir une résistance constante pendant la totalité du mouvement de résistance. Dans les salles de gym qui comptent ce genre de machines, le plus grand avantage pourrait être qu’elles permettent de gagner plus de temps que de s’équiper de bancs, disques, barres et haltères à droite et à gauche.

Ajoutées aux barres et haltères, les machines sont une excellente option pour les débutants, à la fois pour leur sécurité et leur facilité d’utilisation. Une fois que vous avez gagné en force, expérience, équilibre et maitrise des mouvements correctement réalisés, il sera payant de passer à plus de poids libres car ils sont plus “réalistes”.

Références :

[1] Not all instability devices enhance muscle activation in highly resistance-trained individuals, Journal of Strength and Conditionning Research, 2008, 22(4), 1360-1370.

A lire également