Si seulement il suffisait, pour éradiquer la faim dans le monde, de ne nourrir les gens que le soir et les voir grossir plus facilement. La réalité est que ce n’est pas en fait quand vous mangez qui importe, mais la quantité et ce que vous mangez qui explique la prise de poids.

Ne pas manger le soir est un conseil que tout le monde a déjà entendu ou lu quelque-part, recommandation visant à ne pas prendre de poids. Ceux qui donnent ce type de conseil recommandent en outre de plutôt bien manger le matin. Mais ces derniers seraient bien en peine de vous donner la moindre preuve scientifique pour soutenir leur recommandation.

Alors que les études ont trouvé que les individus en surpoids ou obèses mangeaient plus le soir, il faut également noter que ce même groupe de personnes est celui qui avale le plus de Calories et qui fait les plus gros repas en journée que ceux qui ne sont pas en surpoids.

Des études [1] n’ont trouvé aucun lien entre le fait de manger le soir et de prendre du poids, aucun repas dans la journée ne contribue plus ou moins à prendre du poids qu’à une autre période de la journée.

Une autre revue scientifique enfonce le clou de ce mythe [2], qui met aussi à mal l’idée selon laquelle il faudrait diviser les repas dans la journée pour mieux contrôler son poids.

Le fait de manger régulièrement est une caractéristique de la plupart des recommandations pour gérer son poids, mais ce conseil ne repose que sur la “sagesse populaire”, pas sur des preuves scientifiques.

La conclusion claire de la revue scientifique citée plus haut, qui a analysé une large gamme de modes d’alimentation, depuis un gros repas par jour jusqu’à 17 petits repas par jour, était que le poids du corps n’est pas fortement influencé par la fréquence des repas.

L’analyse a aussi conclu que manger des plus petits repas mais plus souvent ne provoquait pas cette augmentation métabolique souvent revendiquée. Et le fait de modifier la fréquence de son alimentation n’a qu’une légère influence sur les sensations de faim.

La quantité de nourriture qu’une personne absorbe le soir ou la nuit, et la régularité de son alimentation, ne sont réellement qu’une affaire de choix personnel.

Ainsi, si un mode d’alimentation fonctionne pour perdre du poids ou stopper toute prise de poids, il n’y a pas de raison de changer sa fréquence d’alimentation seulement sur la base de ces conseils bien intentionnés, qui viennent pourtant parfois de professionnels et souvent des derniers régimes bidons à la mode.

Bien entendu, aller au lit le ventre plein après un gros repas peut éventuellement causer des insomnies, et cela doit être évité dans la mesure du possible.

A jeter aussi le conseil populaire, mais mal informé, de ne plus manger d’hydrates de carbone après 18 heures, les hydrates de carbone sont incapables de donner l’heure qu’il est. Ce sont les excès de calories ingérées qui font toute la différence dans une prise de poids, pas l’heure.

Si la bouée gonfle encore et encore, il vous sera plus utile de regarder du côté de votre régime dans sa globalité et votre style de vie, plutôt que de blâmer le sandwich avalé le soir.

Références :

[1] Eating patterns and dietary composition in relation to BMI in younger and older adults. NC Howarth, T T-K Huang, S B Roberts, B-H Lin, M A McCrory, International Journal of Obesity (2007) 31, 675–684.

[2] To Snack or Not to Snack : What should we advise for weight management ? Michelle A. PALMER, Sandra CAPRA, Surinder K. BAINES. Nutrition & Dietetics. Vol 68, Iss 1, pp 60–64, Mars 2011.

A lire également