Les suppléments qui contiennent du calcium, de la vitamine D ou les deux sont souvent recommandés aux personnes âgées pour prévenir des fractures, de la hanche ou autres, notamment chez ceux qui souffrent d’ostéoporose, et certaines études passées ont publié des conclusions mitigées sur une association entre la prise de ces compléments alimentaires et le risque de fractures.

Une méta-analyse a été réalisée sur 51 145 adultes de plus de 50 ans qui vivaient chez eux et non en maison de retraite ni en maison médicalisée ; ce très large échantillon provient de 33 études cliniques différentes et randomisées qui avaient comparé la prise de suppléments (calcium, vitamine D ou les deux) avec un placébo ou rien du tout avec l’apparition de nouvelles fractures [1].

Il s’agit d’une méta-analyse qui consiste en une combinaison des résultats de plusieurs études identifiées dans une revue systématique, et qui résume quantativement l’association globale entre une même exposition (ici la prise de suppléments de calcium et de vitamine D) et les résultats (fractures) à travers toutes les études.

Les résultats de cette méta-analyse montrent que les compléments alimentaires de calcium et de vitamine D n’étaient pas associés à une réduction du risque de fractures, et ce quel que soit la dose prise, le sexe du patient, son passé médical concernant les fractures, sa consommation de calcium dans son alimentation de base ni sa concentration de vitamine D dans le sang.

Ces résultats ne confirment donc pas les recommandations qui sont faites sur une prise régulière de suppléments de calcium et de vitamine D par les personnes âgées pour empêcher l’apparition de fractures. En revanche, les études ont montré qu’il est plus efficace de faire régulièrement de l’exercice musculaire afin de renforcer la densité osseuses et musculaires, et ce à tout âge.

[1] Association Between Calcium or Vitamin D Supplementation and Fracture Incidence in Community-Dwelling Older Adults. JAMA. 2017.