Vous les avez sans doute déjà entendus lors d’un match de tennis, ces grognements vigoureux à chaque coup de raquette dans la balle. Or un chercheur de l’Université d’Hawaï a étudié l’impact qu’avaient ces cris sur les joueurs et est arrivé à des résultats surprenants.

Scott Sinnett, professeur de psychologie à l’Université d’Hawaï, a réalisé une étude avec ses collègues sur l’effet potentiellement nuisible que ces bruits ont sur la perception de la frappe de la balle pendant un match de tennis.

Son étude, publiée dans PLoS ONE [1], visait à déterminer s’il était raisonnable de conclure que ces cris pendant un match perturbaient la performance de l’adversaire.

Trente trois étudiants de l’Université de Colombie Britannique ont visionné des vidéos de joueurs de tennis frappant la balle des deux côtés du cour, le frappe contenait soit un son bref, soit elle n’en contenait pas, qui survenait en même temps que le contact avec la balle.

On demandait aux participants de répondre aussi rapidement et précisément que possible, ils devaient indiquer la direction de la frappe sur chaque vidéo à l’aide d’un clavier. Le son étranger provoqua des réponses significativement plus lentes, et beaucoup plus d’erreurs de décision, confirmant qu’à la fois le temps de réponse et la précision étaient négativement affectés.

“Cette étude est la première du genre à avoir étudié le problème des cris du joueur au tennis. Nos travaux ont aussi regardé comment les joueurs de tennis confirmés et professionnels jouaient, pour déterminer s’ils avaient développé des stratégies pour limiter les effets négatifs des cris du joueur adversaire” dit Sinnett.

Alors que ces résultats doivent encore être validés sur un cour de tennis, les chercheurs ont noté que ses conséquences sur des surfaces de tennis les plus rapides sont susceptibles d’être importants, comme sur les cours en pelouse de Wimbledon ou les cours en dur de l’US Open Australien.

[1] Scott Sinnett, Alan Kingstone, Warren H. Meck. A Preliminary Investigation Regarding the Effect of Tennis Grunting : Does White Noise During a Tennis Shot Have a Negative Impact on Shot Perception ? PLoS ONE, 2010 ; 5 (10) : e13148