La physiologiste du sport Lynne Kammer, de l’Université d’Austin au Texas, a dirigé un groupe de chercheurs qui ont étudié les effets physiologiques de la nourriture après le sport. Kammer et son équipe ont étudié 12 cyclistes entraînés, 8 hommes et 4 femmes [1].

Contrairement à de nombreuses autres études sur le sport, le protocole de l’exercice a été réalisé pour être le reflet d’une séance typique de sport. Après une période d’échauffement, les sujets ont pédalé pendant deux heures à un niveau de travail confortable, plutôt qu’à un niveau d’épuisement comme on peut le voir souvent.

“Notre but était de comparer les céréales complètes avec du lait, qui sont des aliments ordinaires, avec les boissons sportives après un exercice modéré” explique Kammer. “Nous voulions comprendre leurs effets relatifs sur la saturation en glycogène et la synthèse des protéines chez l’individu moyen. Nous avons trouvé que la satiété en glycogène, ou le réapprovisionnement du carburant immédiat du muscle, était aussi bonne après une consommation de céréales complètes et que certains aspects de la synthèse des protéines étaient même meilleurs.”

“Les céréales et le lait écrémé sont une option mois chère que les boissons pour sportifs. Le lait apporte une source de protéines facilement digérables et de haute qualité, qui peut favoriser la synthèse protidique et les adaptations d’entrainement, le rendant attractif pour la récupération pour tous ceux qui récupèrent à domicile.”

Les chercheurs concluent que, pour des athlètes amateurs et les individus modérément actifs physiquement qui essayent de rester en forme, se servir rapidement un bol de lait accompagné de céréales complètes dans sa cuisine pourrait être un geste plus malin qu’investir dans des boissons sportives trop couteuses.

[1] Recovery from a cycling time trial is enhanced with carbohydrate-protein supplementation vs. isoenergetic carbohydrate supplementation. J. Berardi, E. Noreen, P. Lemon. Journal of the International Society of Sports Nutrition.