Selon une déclaration de l’Association Américaine du Cœur (American Heart Association), les produits de tabac sans fumée ne doivent pas être utilisés en tant qu’alternative aux cigarettes, ni pour essayer d’arrêter de fumer, à cause des risques d’addiction et de retour vers la cigarette.

Une déclaration publiée dans le journal Circulation [1] déclare que les produits de tabac sans fumée, comme le tabac à chiquer ou à priser, humide ou sec, tout comme les chewing-gums au tabac, augmentent le risque de crise cardiaque fatale, d’attaques et de certains cancers.

“Aucun produit de tabac n’est sans danger à la consommation” dit le docteur Mariann Piano.

Cette mise au point remet en cause une déclaration qui affirmait que les produits à base de tabac, mais sans fumée, étaient une alternative sûre au fait de fumer. L’idée que les produits au tabac sans fumée sont préférables aux cigarettes repose en partie sur une expérience Suédoise où il y eut une diminution importante des fumeurs chez les hommes Suédois entre 1976 et 2002, ce qui correspondait à une augmentation de l’utilisation du tabac sans fumée.

Le contraire était cependant vrai aux États-Unis, où une étude n’a découvert aucune réduction dans le taux des fumeurs parmi les gens qui avaient recours aux produits de tabac sans fumée. Pour ceux qui essayent d’arrêter de fumer, les thérapies de remplacement à base de nicotine (gomme à la nicotine ou patch sur la peau) sont une alternative plus sûre comparées aux produits de tabac sans fumée. Des études cliniques n’ont découvert aucun risque d’augmentation des crises cardiaques, ni des attaques, avec cette thérapie de remplacement nicotinique.

Les produits de tabac sans fumée ont été vantés en tant que substituts aux cigarettes, dans un environnement juridique où la cigarette est bannie de tous les lieux publics. “Les produits au tabac sans fumée sont dangereux et ils créent une dépendance, et il ne s’agit en aucun cas d’une meilleure alternative” dit Piano. Terminant en expliquant qu’il faut se méfier des messages publicitaires sur ces produits, qui pourraient instiller la croyance que le danger pour la santé est moindre.

[1] Impact of Smokeless Tobacco Products on Cardiovascular Disease : Implications for Policy, Prevention, and Treatment. A Policy Statement From the American Heart Association. Circulation, Sep 2010