Des suppléments de bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) le matin d’un match de tennis permet aux athlètes de maintenir leur habileté. Une étude randomisée et contrôlée contre placébo, publiée dans le journal Journal of the International Society of Sports Nutrition [1] a découvert que les joueurs qui avaient reçu le supplément ont montré ne pas subir de déclin de leur dextérité dans la performance de leur jeu de tennis après un match simulé.

Chen-Kang Chang du National Taiwan College d’Education Physique à Taiwan, a travaillé avec une équipe de chercheurs pour réaliser l’étude. Il déclare : “nous avons découvert que le bicarbonate de soude pris en supplément pouvait empêcher la diminution des performances dans le jeu provoqué par la fatigue pendant les matches. La consistance du service et de la frappe coup droit était maintenue après un match simulé dans l’essai avec le bicarbonate. D’un autre côté, ces scores de consistance diminuaient après le match dans l’essai placébo”.

Les neuf joueurs de l’étude étaient assignés au hasard pour recevoir soit une boisson avec du bicarbonate soit une boisson placébo. Puis ils ont pris part à un test de dextérité au tennis avant et après un match simulé. Le test de dextérité mesurait la précision et la consistance du service et des frappes coup droit et les revers des deux côtés du court.

En parlant des résultats, Chang déclare : “à notre connaissance il s’agit de la première étude à montrer les effets d’un complément de bicarbonate sur la performance dans les sports de raquette. Des recherches futures pourraient inclure d’autres aptitudes comme les balles à la volée ou les drop, en mesurant la vélocité de la frappe et la vitesse de la course.”

[1] Sodium bicarbonate supplementation prevents skilled tennis performance decline after a simulated match. Ching-Lin Wu, Mu-Chin Shih, Chia-Cheng Yang, Ming-Hsiang Huang, Chen-Kang Chang. Journal of the International Society of Sports Nutrition