Une recherche publiée dans Applied Economics Letters [1] a étudié l’effet de contagion dans lequel la réussite de l’équipe nationale de football augmente l’implication personnelle des joueurs amateurs de football. Des recherches passées n’avaient pas totalement corroboré le fait que cette victoire au niveau national provoquait le bourgeonnement de la participation amateur, mais grâce à une étude longitudinale des relations entre les succès nationaux Allemands et les adhésions individuelles des clubs de 1950 et 2014, les auteurs de l’étude ont démontré qu’il existait bien une connexion entre les deux.

D’après les données provenant de l’Association Allemande de Football, les pics d’adhésion dans les clubs de football dans les années 1970 sont corrélés avec les titres de Champions d’Europe de 1972 et de la Coupe du Monde de 1974 remportés par l’équipe d’Allemagne. Les adhésions individuelles ont augmenté de plus de 100 000 dans l’année qui suivait le titre de Champion du Monde de l’équipe allemande, un lien indéniable entre la réussite des professionnels et la croissance des adhésions dans les clubs amateurs.

La durée assez longue de cette étude, qui couvre plus de 50 ans, a en outre permis aux chercheurs d’éviter de nombreux raccourcis malheureux des recherches antérieures, et cela leur a également permis de collecter des données secondaires plus impartiales et utiles pour vérifier leurs conclusions telles que les revenus des clubs et le nombre d’heures de travail des membres de ces clubs.

Il est intéressant de noter que les équipes féminines de football n’ont pas vu d’augmentations similaires de leurs adhésions après les titres de Championnes d’Europe Féminines. Les chercheurs déclarent qu’il faudra plus de recherches pour expliquer pourquoi les femmes ne semblent pas aussi motivées par les succès au niveau national que les hommes, et encourager une analyse entre les deux sexes pour déterminer si les femmes sont plus inspirées par la réussite sportive des hommes et vice versa.

En outre, les chercheurs suggèrent que les études à venir devront examiner “l’effet source d’inspiration” des réussites sportives sur la participation amateur ou de loisir opposée à la participation en club, et si lors de tels événements comme la Coupe du Monde de Rugby, nous pouvons nous attendre à retrouver les mêmes résultats en terme d’adhésions sportives.

[1] B. Frick, P. Wicker. The trickle-down effect : how elite sporting success affects amateur participation in German football. Applied Economics Letters, 2015 ; 1.