Les individus pourraient éprouver une certaine sensibilité au temps qu’il fait.

Des chercheurs Hollandais ont rapporté que les conditions météo comprenant la température, le soleil et les précipitations, n’avaient aucun impact sur les symptômes de la fibromyalgie chez les patientes. Étude publiée dans la revue scientifique Arthritis Care & Research [1] qui suggère que les patients pourraient plutôt être sensibles à certains changements de temps.

Des éléments de preuve médicaux ont montré que la fibromyalgie affecte 2% de la population dans le monde avec une plus grande fréquence chez les femmes. Les personnes atteintes de fibromyalgie souffrent surtout de douleur générale, d’une fatigue inexpliquée, de maux de tête et de troubles du sommeil provenant de ce syndrome de douleur chronique. Alors que la cause de la fibromyalgie reste un mystère, les études suggèrent que les patients ont une sensibilité exacerbée à tout un ensemble de stimuli, et plus de 92% citent le temps comme cause de leurs symptômes.

“De nombreux patients touchés par la fibromyalgie rapportent que certaines conditions météo semblent aggraver leurs symptômes” explique le Dr Ercolie Bossema, auteur de l’étude. “Des recherches antérieures avaient étudié les conditions météo et les changements de temps sur les symptômes de la fibromyalgie, mais les associations n’étaient pas claires”.

Pour étudier plus en profondeur l’impact du temps sur la douleur et la fatigue de la fibromyalgie, l’équipe de chercheurs a enrôlé 333 patientes souffrant de ce syndrome dans leur étude. Les participantes étaient âgées en moyenne de 47 ans et avaient un diagnostic de fibromyalgie depuis environ 2 ans. Elles ont complété un questionnaire concernant leur douleur et leur fatigue sur une période de 28 jours. Les chercheurs se sont procuré la température de l’air, la durée des ensoleillements, les précipitations, la pression atmosphérique et l’humidité relative à l’Institut Météorologique Néerlandais.

Les résultats indiquent que dans 10% des analyses, les variables du temps affichaient un effet significatif mais faible sur les symptômes de la douleur et de la fatigue. Dans 20% des analyses, les chercheurs ont trouvé des petites différences entre les réactions des patients sur la météo, ce qui suggère que les symptômes de douleur et de fatigue étaient touchés différemment selon les patients par certaines conditions météorologiques, i.e. avec plus de douleur soit dans les basses ou les hautes pressions atmosphériques. Les différences de réaction des symptômes individuels aux conditions climatiques ne semblent donc pas être associées aux variations démographiques, ni à la santé organique ou mentale, ni aux variations saisonnières ou météorologiques.

“Nos analyses apportent plus de preuves contre qu’en faveur de l’influence quotidienne du temps sur la douleur et la fatigue de la fibromyalgie” conclut le Dr Bossema. “Cette étude est la première du genre à avoir étudié l’impact du temps qu’il fait sur les symptômes de la fibromyalgie sur une large cohorte de gens, et nos résultats ne montrent pas d’association entre les caractéristiques spécifiques de la fibromyalgie des patients, et la sensibilité à la météo”. Les auteurs ajoutent qu’il faudra étudier davantage de caractéristiques individuelles, tels que les traits de personnalité, les croyances sur la douleur chronique ou encore leur attitude au regard de l’influence du temps sur les symptômes, pour permettre d’expliquer les différences individuelles de la sensibilité au temps et de son impact sur la douleur et la fatigue de la fibromyalgie”.

[1] The Influence of Weather on Daily Symptoms of Pain and Fatigue in Female Patients with Fibromyalgia : A Multilevel Regression Analysis. Ercolie R. Bossema, Henriet van Middendorp, Johannes Jacobs, Johannes Bijlsma, Rinie Geenen. Arthritis Care and Research, 2013 (DOI : 10.1002/acr.22008).