Selon une étude de l’Université St Andrews, les gens utilisent la couleur de votre peau pour juger si vous êtes en bonne santé.

Des scientifiques de l’école de psychologie ont montré qu’il y avait une certaine part de vérité dans la sagesse reçue selon laquelle un teint “rosé” dénote une bonne santé, alors qu’un teint “vert” ou “pâle indique la maladie.

Le chercheur Ian Stephen a travaillé avec le laboratoire de perception de l’université afin de déterminer comment la couleur du visage était associée à une apparence de bonne santé [1].

Plusieurs espèces de singes utilisent une teinte rougeâtre sur leurs visages ou la peau de leurs zones sexuelles pour exhiber leur statut au regard de la santé et attirer les mâles. L’équipe voulait savoir si des mécanismes identiques étaient à l’œuvre chez les êtres humains.

Ian Stephen explique : “les parents et les docteurs savent que quand vous êtes malade, vous pouvez avoir l’air pâle. Notre recherche va plus loin et montre que même des étudiants jeunes et en bonne santé peuvent tirer bénéfice d’un teint reflétant plus de sang et d’oxygène dans leur peau.”

L’équipe de l’Université de St Andrews a d’abord mesuré comment la couleur de la peau variait avec la quantité de sang et d’oxygène dans le sang.

Ces mesures ont été utilisées avec des graphiques informatiques pour permettre aux participants de changer la couleur de leur visage sur des photographies pour sembler en meilleure santé possible. L’équipe a trouvé que, pour tous les visages, les participants ajoutaient plus de couleur du sang riche en oxygène pour améliorer l’apparence d’une bonne santé.

Stephen continue : “notre peau contient de nombreux petits vaisseaux sanguins qui transportent du sang chargé d’oxygène jusqu’aux cellules de la peau, leur permettant de “respirer”, et nous permettant d’évacuer de la chaleur pendant l’exercice.

Les personnes qui sont en forme physiquement, ou qui ont des niveaux élevés d’hormones sexuelles, ont plus de ces vaisseaux sanguins et rougissent plus facilement que les gens qui sont en mauvaise santé, qui ne sont pas en forme, qui sont âgés ou fumeurs. Les personnes en bonne forme physique ont aussi davantage d’oxygène dans leur sang que ceux qui ne le sont pas, ou qui ont des maladies de coeur ou de poumons.”

Le Professeur Dave Perrett, commente : “nos évaluateurs pensent tous que le sang bien rouge avec beaucoup d’oxygène semble en meilleure santé que le sang plus sombre, faiblement bleuté avec des niveaux d’oxygène plus faibles. Il est remarquable que les gens puissent voir cette subtile différence.”

“Ceci pourrait expliquer pourquoi certaines personnes avec des visages très rouges ne semblent pas en si bonne santé, la couleur de leur sang pourrait ne pas être la bonne. Ainsi, ce n’est pas seulement la quantité de sang qui est importante, c’est le type de sang qui détermine l’aspect sain.”

La recherche montre que les gens utilisent la couleur du sang de votre peau pour juger si vous êtes en bonne santé ou non.

“Etant donné que votre attirance repose sur votre santé affichée, vous pourriez être capable de vous rendre plus attirant en soignant votre coeur et vos poumons en faisant plus d’exercice ou en arrêtant de fumer” conclut Ian Stephen.

[1] Skin Blood Perfusion and Oxygenation Colour Affect Perceived Human Health. Stephen et al. PLoS ONE, 2009 ; 4 (4) : e5083.