Si vous pensez que le fait de vous adonner aux tâches ménagères peut remplacer une séance de sport, vous pourriez être déçu(e). Car une étude Irlandaise [1] a découvert que les personnes qui rapportent que le ménage fait partie de leur exercice physique hebdomadaire tendent à être plus grosses que celles qui font du sport d’une manière plus traditionnelle.

En fait, plus les individus déclarent passer du temps à faire le ménage comme exercice physique (qu’ils considèrent comme une activité physique modérée ou vigoureuse), et plus ils tendent à être gros.

Ces résultats sont contrintuitifs, disent les chercheurs, car plus d’activité physique, quelle que soit sa forme, devrait être associée à un poids plus faible, tant que les gens surveillent leur consommation de calories.

Les chercheurs spéculent sur le fait que les personnes qui déclarent faire de l’exercice par le biais des tâches ménagères surestiment en fait l’intensité ou la durée de leur activité. Ou bien il se peut que ces mêmes personnes surestiment la quantité de calories qu’elles brûlent en exécutant leurs corvées et mangent trop, disent les chercheurs.

Les résultats de cette étude suggèrent que les tâches ménagères “pourraient ne pas être suffisantes pour apporter tous les bénéfices normalement associés au respect des recommandations d’activité physique” notent les chercheurs.

Les tâches ménagères comme sport ?

Ces dernières années, les messages de santé publique concernant l’activité physique ont glissé des exercices traditionnels, comme de la course à pieds, vers des activités qui peuvent être réalisées quotidiennement, comme aller au travail en vélo ou faire du jardinage.

Cependant, ces messages devraient, au lieu de cela, mettre l’accent sur l’importance de pratiquer différents types d’activité physique, et de s’assurer que les tâches ménagères ne soient pas perçues comme le principal et seul moyen d’exercice physique, précisent les chercheurs.

Leur étude, dirigée par des chercheurs de l’Université d’Ulster, a analysé l’information provenant de plus de 4600 personnes qui ont été interrogées sur leur activité physique hebdomadaire. On a demandé aux participants de rapporter leur niveau d’activité physique traditionnelle, tout comme les activités qu’ils faisaient à la maison qui pouvaient accélérer leur rythme cardiaque.

Environ 42% des participants respectaient les recommandations d’activité physique (150 minutes d’activité modérée ou vigoureuse par semaine). Parmi ces personnes, presque les deux tiers déclaraient qu’au moins 10 minutes de leur activité physique de la semaine se résumaient en des tâches ménagères.

Les femmes et les personnes les plus âgées tendaient à rapporter plus de temps passé à faire le ménage comme partie intégrante de leur activité physique. Si les chercheurs excluaient les travaux domestiques comme type d’activité physique, seulement 20% des femmes respectaient les recommandations d’activité physique.

Cyclisme contre aspirateur

Il est nécessaire d’inclure une large gamme d’activités physiques dans son programme d’exercices. Il sera évidemment très difficile de maigrir seulement en faisant le ménage. Le mieux est de l’associer à des activités sportives traditionnelles.

Par exemple, 30 minutes d’aspirateur ou de balai brûlent environ 130 calories, tandis que 30 minutes de cyclisme vigoureux sur un vélo stationnaire brûlent 400 calories. Mais certains travaux ménagers font un peu plus transpirer. Par exemple, 30 minutes de tondeuse à gazon (à pieds et non en tracteur) brûleront 215 calories, pas loin de ce que brûleront 30 minutes de jogging associé à de la marche. L’association des deux types d’activité physique est l’idéal.

[1] Does doing housework keep you healthy ? The contribution of domestic physical activity to meeting current recommendations for health. Marie H Murphy, Paul Donnelly, Gavin Breslin, Simon Shibli, Alan M Nevill. BMC Public Health.