Vertex signe un accord historique avec le NHS pour la thérapie de la mucoviscidose

Vertex a conclu un accord avec le NHS England pour rembourser sa trithérapie Kaftrio (ivacaftor / tezacaftor / elexacaftor) en association avec Kalydeco (ivacaftor), si le médicament devait être approuvé en Europe.

Le nouvel accord élargi comprend l'accès remboursable aux médicaments actuellement autorisés de Vertex – Kalydeco (ivacaftor), Orkambi (lumacaftor / ivacaftor) et Symkevi (tezacaftor / ivacaftor), ainsi que la trithérapie si elle est approuvée – et toute autre indication sous licence supplémentaire pour tous ces médicaments.

Cette décision fait suite au soutien récent de Kaftrio en association avec Kalydeco du comité des médicaments humains (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments, qui a émis un feu vert pour son utilisation pour traiter les personnes atteintes de mucoviscidose de 12 ans et plus avec une mutation F508del et une mutation fonctionnelle minimale ( F / MF) ou deux mutations F508del (F / F) dans le gène régulateur de conductance transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR).

Dans le cadre de l'accord avec le NHS England, Vertex s'est engagé à soumettre Orkambi, Symkevi et Kaftrio au National Institute for Health and Care Excellence (NICE) dans un calendrier convenu, permettant une période de collecte de données réelles sur les médicaments. , Ça disait.

S'il est approuvé, trois patients sur cinq atteints de la maladie génétique mortelle pourraient bénéficier du traitement par «triple association», et neuf patients sur dix atteints de mucoviscidose – plus de 7 000 personnes – bénéficieront désormais d'une thérapie qui s'attaque aux causes sous-jacentes de la maladie.

«La trithérapie est la dernière amélioration des soins qui aidera des milliers de personnes atteintes de mucoviscidose à mener une vie plus longue et plus saine et montre une fois de plus que lorsque les sociétés pharmaceutiques sont prêtes à travailler de manière flexible avec le NHS, nous pouvons fournir des médicaments qui changent la vie», a noté le NHS PDG Simon Stevens.

«Je suis heureux que NHS England ait reconnu la valeur de Kaftrio, et que Vertex et NHS England aient pu travailler rapidement, en collaboration et de manière flexible pour étendre l'accord de remboursement existant afin d'inclure la trithérapie avant que le médicament soit autorisé », A déclaré Reshma Kewalramani, directrice générale et présidente de Vertex.

"Cela garantira que les patients éligibles en Angleterre seront parmi les premiers en Europe à bénéficier de l'accès à ce médicament innovant lors de l'approbation."

Les termes commerciaux de l'accord sont confidentiels, mais NHS England a noté que l'approche adoptée est conforme à ses autres accords d'accès géré conclus avec l'industrie pharmaceutique.