Valneva signe un approvisionnement de 1,6 milliard de dollars et un accord de développement avec le Royaume-Uni pour espérer un vaccin contre le coronavirus

Les plus grands fabricants de médicaments à la recherche d'un vaccin COVID-19 se précipitent pour conclure des accords d'approvisionnement nationaux depuis des mois en prévision de la demande mondiale d'un gagnant. Même les concurrents moins connus vendent leurs marchandises dans le monde entier, et le Royaume-Uni semble acheter.

Le gouvernement britannique a mis de côté 1,63 milliard de dollars pour un approvisionnement de cinq ans du vaccin COVID-19 inactivé du fabricant de médicaments français Valneva. L'accord pourrait porter jusqu'à 190 millions de doses au pays d'ici 2025, ont déclaré lundi les partenaires.

Le pacte comprend une commande initiale de 558 millions de dollars pour 60 millions de doses, qui devrait être expédiée d'ici la seconde moitié de 2021, a déclaré Valneva dans un communiqué. Le Royaume-Uni a alors deux options de suivi: 40 millions de doses supplémentaires pour 2022 et entre 30 millions et 90 millions de doses à administrer d'ici 2025.

Table ronde virtuelle

ESMO Post Show: Points saillants de la conférence virtuelle

Des experts en cancérologie et des dirigeants pharmaceutiques décomposeront les données qui font les gros titres de l'ESMO, partageant leurs idées et leurs analyses autour des études les plus suivies de la conférence. Cette discussion examinera comment la recherche révolutionnaire dévoilée au cours du week-end changera la pratique clinique et les médicaments de premier ordre pour les nouvelles indications clés, et les panélistes vous expliqueront les points à retenir des domaines les plus chauds de l'oncologie. Inscrivez-vous aujourd'hui.

Dans le cadre de leur accord, le Royaume-Uni contribuera à stimuler le développement par Valneva du tir, surnommé VLA2001, qui devrait entrer en essais sur l'homme en décembre et vise une éventuelle approbation réglementaire dans la seconde moitié de 2021. Le gouvernement investit également dans la fabrication capacité de l'usine de production de Valneva à Livingston, en Écosse, pour aider l'entreprise à se développer.

La grande dépense du Royaume-Uni à Valneva, un inconnu relatif dans la recherche d'un vaccin COVID-19 – du moins par rapport aux Big Pharmas en course – est son dernier investissement majeur pour garantir un approvisionnement suffisant pour protéger son peuple contre le coronavirus.

CONNEXES: Le Royaume-Uni livre des doses de vaccin COVID-19 de J&J et Novavax et soutient de nouveaux essais cliniques