UroGen avance avec RTGel après l'échec du couplage Botox dans un essai sur la vessie hyperactive

Avec un récent flop de phase 2 pour la version hydrogel d'UroGen du Botox d'AbbVie, la biotechnologie peut avoir frappé un mur avec cette paire particulière. Mais cela ne signifie pas qu'UroGen a renoncé à la promesse de sa technologie de gel de délivrer des médicaments à la vessie.

Après avoir fait des vagues plus tôt cette année avec le lancement de son premier médicament, Jelmyto – la seule option de traitement non chirurgical approuvée pour une forme rare de cancer – UroGen a déclaré la semaine dernière que son hydrogel thermique inverse (RTGel) en combinaison avec le Botox n'avait pas réussi à freiner épisodes d'incontinence urinaire chez les patients souffrant d'hyperactivité vésicale.

AbbVie, qui a mené l'essai de phase 2, n'a pas encore publié de données de premier ordre, mais a suggéré que les résultats étaient liés à l'incapacité du Botox à pénétrer efficacement l'urothélium, qui tapisse les voies urinaires inférieures.

Webinaire en vedette

Améliorer les résultats des patients et les essais cliniques avec l'analyse visuelle

Le développement de médicaments a toujours été une question de données. Les informations de recherche issues des données sont souvent brouillées par leur immensité et leur inaccessibilité. Dans cette session, nous aborderons Platypus de Takeda Pharmaceutical, un ensemble complet de visualisations Tableau de données d'essais cliniques. Inscrivez-vous à ce webinaire pour en savoir plus.

Le RTGel lui-même était bien toléré par rapport au placebo, et les patients ont signalé avoir excrété le gel pendant la miction jusqu'à 10 heures après l'administration, mettant en lumière l'innocuité et l'efficacité du médicament en tant que méthode d'administration à libération prolongée pour les maladies urinaires, UroGen CMO Mark Shoenberg, MD, dit dans une interview.

L'hydrogel à base de polymère de la société pharmaceutique israélienne-New Jersey prend une forme liquide lorsqu'il est refroidi, ce qui lui permet d'être mélangé à des médicaments. Les patients reçoivent ensuite un traitement RTGel via un cathéter urinaire standard. Une fois que le mélange a atteint la température corporelle, il devient un gel mou qui reste dans une cavité corporelle, comme la vessie ou le rein, pendant environ six à huit heures, permettant une libération prolongée de médicaments, a déclaré Schoenberg.

EN RELATION: Pfizer, Bavencio de Merck KGaA entre dans le nouveau domaine du cancer de la vessie avec le dernier signe de tête de la FDA

Bien qu'AbbVie n'ait pas encore divulgué les prochaines étapes pour RTGel avec Botox, la société a déclaré qu'elle souhaitait continuer à combiner sa gamme de toxines protéiques avec la plate-forme de distribution RTGel d'UroGen, a ajouté Schoenberg.

UroGen a également testé la méthode d'administration en association avec la chimiothérapie mitomycine chez des patients atteints d'un cancer de la vessie non invasif musculaire à faible risque intermédiaire.

Urogen a dévoilé en avril les données intermédiaires de son essai de phase 2 Optima II de l'association, baptisé UGN-102, montrant que la mitomycine administrée par RTGel a déclenché une réponse complète chez 65% – soit 41 des 63 patients traités – trois mois après le traitement. La société prépare maintenant une phase 3 pour la tester davantage.

EN RELATION: Keytruda de Merck fait échouer l'essai sur le cancer de la vessie, donnant une chance au Tecentriq de Roche

Les cancers urothéliaux sont courants, a déclaré Schoenberg, citant environ 700000 personnes aux États-Unis se promenant avec un diagnostic. Ces patients sont souvent également plus âgés, avec un âge moyen au diagnostic de 74 ans. À l'heure actuelle, la principale option de traitement est la chirurgie, qui peut être douloureuse et répétitive étant donné le taux élevé de récidive. UroGen espère que son RTGel offrira une option moins invasive.

Pendant ce temps, la société a remporté une victoire en avril avec l'approbation de son premier médicament, Jelmyto, dans le cancer urothélial des voies supérieures (UTUC) – la première option non chirurgicale approuvée pour traiter la maladie. Cela nécessite généralement plusieurs chirurgies, y compris l'ablation du rein, une option particulièrement risquée pour les patients UTUC, qui ont souvent plus de 70 ans.

Pour le lancement de Jelmyto le 1er juin, UroGen a constitué une équipe de 48 commerciaux et a adopté la communication numérique pour discuter virtuellement avec les médecins qui traitent l'UTUC.