Un ancien PDG d'Indivior pourrait faire face à une peine de prison après une condamnation pour opioïde

La démission du chef de la direction d'Indivior, Shaun Thaxter, cette semaine a été rapidement suivie d'un plaidoyer de culpabilité – et d'une possible peine de prison – après avoir plaidé coupable devant un tribunal fédéral américain pour des accusations liées à une drogue opioïde.

Thaxter a démissionné d'Indivior juste avant de plaider coupable hier à un chef d'accusation de délit de représentation erronée de la sécurité du film de suboxone (buprénorphine / naloxone), un médicament à base d'opioïdes utilisé par les toxicomanes en rétablissement pour atténuer les symptômes de sevrage.

Il a accepté de payer 600 000 $ d'amendes et de confiscation et encourt jusqu'à un an de prison, selon le département américain de la Justice. La condamnation doit avoir lieu le 29 septembre.

L'année dernière, Indivior a payé 1,4 milliard de dollars pour régler les allégations fédérales et étatiques selon lesquelles il aurait mal vendu le film Suboxone, mais fait toujours face à une affaire pénale alléguant qu'il s'est engagé dans un programme national illégal visant à augmenter les ordonnances, qui doit être entendu le 8 septembre. Il continue de nier les actes répréhensibles.

Shaun Thaxter

À titre personnel, Thaxter a été appelé pour répondre à des accusations spécifiques selon lesquelles il aurait incité des employés d'Indivior à dénaturer la sécurité de Suboxone Film dans le cadre du programme Medicaid du Massachusetts MassHealth.

Le DoJ dit que Thaxter a demandé aux employés d'Indivior de trouver une stratégie pour gagner le statut de médicament préféré pour Suboxone Film par rapport à un concurrent non opioïde que MassHealth envisageait pour le traitement de la dépendance aux opioïdes.

Cela comprenait un service Internet et téléphonique qui connectait les utilisateurs d'opioïdes aux médecins connus pour être des prescripteurs d'opioïdes élevés, ajoute-t-il.

En conséquence, il y a eu "des informations de sécurité fausses et trompeuses avec les responsables de MassHealth sur le risque d'exposition accidentelle de Suboxone Film", ce qui a conduit MassHealth à fournir le médicament aux patients Medicaid ayant des enfants de moins de six ans.

«En valorisant les bénéfices par rapport aux patients, les directives de Thaxter ont mis en danger de nombreux bénéficiaires de Medicaid et leurs familles, en particulier les jeunes enfants, avec une exposition accidentelle aux opioïdes», a commenté Elton Malone, un enquêteur du ministère de la Santé et des Services sociaux (DHHS).

Indivior, basé à Slough, au Royaume-Uni – anciennement Reckitt Benckiser Pharma – a remplacé Thaxter en tant que PDG par intérim avec Mark Crossley, qui a été directeur financier et des opérations de la société pendant un peu plus de trois ans.

Les fonctions de directeur financier de Crossley seront assumées par Ryan Preblick, actuellement responsable des opérations commerciales mondiales de planification financière et d'analyse de l'entreprise.

Les poursuites interviennent après quelques années torrides pour Indivior au cours de laquelle il a également subi une défaite majeure devant les tribunaux américains concernant la protection par brevet de Suboxone Film, ouvrant la porte à une concurrence générique précoce pour le médicament qui représente la majeure partie de ses ventes.

Au premier trimestre de cette année, les revenus de l'entreprise ont chuté de plus d'un tiers pour atteindre 153 millions de dollars, après avoir déjà baissé de plus d'un milliard de dollars en 2018 à 785 millions de dollars l'année dernière.

Indivior a déclaré en mai qu'elle avait augmenté la provision mise de côté pour couvrir les passifs potentiels liés aux produits à 431 millions de dollars, contre 628 millions de dollars.

Il tente de compenser avec le lancement de nouveaux produits tels que la thérapie de longue durée contre la schizophrénie Perseris (rispéridone), mais les ventes de ce produit ont été modestes jusqu'à présent, à seulement 3 millions de dollars au cours des trois premiers mois de 2020.

Il vend également un autre produit de retrait d'opioïdes à base de buprénorphine appelé Sublocade aux États-Unis et a récemment revendiqué l'approbation du médicament sous le nom de Subutex en Suède, son premier marché européen. Le comité des médicaments à usage humain de l'EMA a recommandé l'approbation du film de suboxone dans l'UE plus tôt cette année.