Trump va publier un décret exécutif «Buy American» pour les médicaments essentiels: rapports

Peu de temps après avoir publié quatre décrets exécutifs sur la tarification des médicaments – dont un qui a généré un recul significatif de l'industrie pharmaceutique – le président Donald Trump est sur le point d'en publier un autre axé sur la production américaine de médicaments et de fournitures médicales, selon des rapports.

La nouvelle ordonnance stipulera que le gouvernement fédéral achètera des médicaments essentiels fabriqués uniquement aux États-Unis, selon The Hill. Le gouvernement dresserait une liste de ces médicaments essentiels, puis ordonnerait aux agences telles que le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère des Anciens Combattants d'acheter uniquement auprès des usines américaines.

Le conseiller commercial de Trump, Peter Navarro, a présenté le cadre aux journalistes jeudi, selon des rapports. Navarro a déclaré que l'idée est "d'établir un niveau de base de la demande" pour encourager la fabrication de médicaments aux États-Unis, comme cité par The Hill.

L'ordre exécutif de Trump suivrait les accords gouvernementaux avec Kodak et Phlow pour produire des ingrédients pharmaceutiques aux États-Unis.Les critiques ont souligné que ces accords ne sont pas conclus avec des acteurs établis. Dans une interview au Wall Street Journal, le PDG de Teva, Kåre Schultz, a déclaré qu'il ne «voyait pas à quel point il était plausible» pour Kodak d'être compétitif dans le domaine des ingrédients pharmaceutiques, même avec un prêt de 765 millions de dollars du gouvernement américain.

Le président devrait signer la nouvelle commande jeudi après-midi à Whirlpool Corporation, rapporte Stat. Navarro a commencé à parler d'un tel décret en mars. Outre les médicaments sur ordonnance, la commande couvrira les équipements médicaux essentiels et les équipements de protection, selon le Wall Street Journal.

À l'instar des décrets de Trump sur le prix des médicaments, il n'est pas immédiatement clair comment l'ordre «Buy American» sera mis en œuvre ou dans quel délai. Son effet réel sur l'industrie pharmaceutique n'est pas non plus clair.

CONNEXES: Trump et Big Pharma se disputent la proposition de prix des médicaments avec 3 mois avant les élections

Mais cette décision menace d'approfondir le fossé entre la Maison Blanche et l'industrie de la drogue qui s'est dessiné depuis ses commandes fin juillet. Après que le président a signé ses ordonnances de prix des médicaments, les représentants pharmaceutiques ont refusé une réunion de la Maison Blanche sur la question, selon Politico, et de nombreux PDG ont critiqué le plan du président lors de conférences téléphoniques avec des analystes.

Le PDG d'Eli Lilly, David Ricks, a peut-être fait les remarques les plus pointues, qui a qualifié la proposition du président de lier les prix américains à ceux de l'étranger d '«horrible politique». Le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré qu'il ne «pense pas qu'il y a un besoin, pour le moment, de réunions à la Maison Blanche».

Outre l'idée de l'indice des prix internationaux, les commandes de prix des médicaments de Trump couvraient les remises pour l'insuline et l'épinéphrine, éliminant les remises et autorisant les importations de médicaments en provenance du Canada et d'autres pays.