Tesla s'associe à CureVac pour créer des «microfactories d'ARN» pour la prise de vue COVID-19

Le fabricant de vaccins allemand CureVac a perdu un peu de brillance dans la course au COVID-19 après que d'autres espoirs basés sur l'ARNm ont capté l'attention des régulateurs. Malgré cela, CureVac aurait trouvé un gros partenaire pour l'aider à construire ses «imprimantes» d'ARN révolutionnaires qui pourraient ramener l'intérêt mondial en sa faveur.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a tweeté jeudi que le constructeur électrique avait signé avec CureVac pour fabriquer des imprimantes portables d'ARN moléculaire – ce que Musk appelait des "microfactoires d'ARN" – pour aider à produire des doses du candidat COVID-19 du fabricant allemand de vaccins.

M. Musk a déclaré que son entreprise travaillait sur les imprimantes en tant que "projet parallèle" et pourrait recruter des partenaires supplémentaires à l'avenir.

CureVac avait précédemment vanté son travail sur les "imprimantes" portables pour ses vaccins à base d'ARNm, ce qui permettrait à la société de produire des clichés à grande échelle dans des endroits éloignés sans les soucis logistiques standard.

CONNEXES: CEPI et CureVac s'associent dans un accord de 34 millions de dollars pour faire avancer l'imprimante de vaccin ARN

Les imprimantes de CureVac sont conçues pour créer rapidement des vaccins candidats à l'ARNm contre les agents pathogènes connus, ainsi que les maladies nouvelles et inconnues, une catégorie que l'Organisation mondiale de la santé appelle «Disease X».

Après des travaux précliniques, les partenaires visent à faire progresser deux candidats vaccins contre les maladies nommées dans les tests de phase 1. En cours de route, CureVac continuera de collaborer avec ses partenaires existants, notamment l'Université du Wisconsin.

CureVac affirme que ses candidats au vaccin ARNm dirigent les cellules vers la production de protéines ou d'antigènes contre diverses maladies. La plateforme encapsule l'ARNm dans une coquille de nanoparticules lipidiques pour le protéger pour la livraison. L'imprimante d'ARN elle-même – essentiellement un appareil de production de vaccins – peut produire «plus de cent mille doses» en quelques semaines, selon la biotechnologie. Il pourrait fonctionner dans une pharmacie d'hôpital pour aider à produire des médicaments personnalisés, par exemple, ainsi que dans les régions touchées par une flambée.

CONNEXES: CureVac obtient l'autorisation de commencer à tester le vaccin ARNm COVID-19 chez l'homme

En cas de succès, les imprimantes pourraient également être utilisées pour le candidat au tir COVID-19 de CureVac, CVnCoV, qui a reçu l'autorisation réglementaire allemande et belge pour entrer dans les tests humains de phase 1 à la mi-juin.

Le début de l'étude sur 168 sujets intervient quelques jours après que le gouvernement allemand a investi 337 millions de dollars dans CureVac pour soutenir ses efforts de développement et de fabrication d'un vaccin contre le coronavirus.

L'étude de phase 1 sur l'escalade de dose, qui devait démarrer «rapidement», vise à inscrire 168 personnes âgées de 18 à 60 ans. Les participants recevront des doses de CVnCoV allant de 2 microgrammes à 8 microgrammes pour déterminer la dose optimale du vaccin et évaluer sa sécurité et son profil immunitaire. Moderna, la biotechnologie dotée du vaccin ARNm COVID-19 le plus avancé, a sélectionné 100 microgrammes comme dose pour son essai clinique de phase 3.

Un autre cliché COVID-19 basé sur l'ARNm de Pfizer et BioNTech a rapporté les données de pré-impression d'un essai de phase 1/2 de 45 patients plus tôt cette semaine montrant que son vaccin a réussi à produire des anticorps contre le virus.