Takeda s'associe à Novavax pour introduire son vaccin contre le coronavirus au Japon

Takeda a maintenant un projet de vaccin dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19, en plus de la réutilisation des médicaments existants et du développement d'une thérapie à base de plasma pour traiter la maladie mortelle.

La société pharmaceutique japonaise a conclu un accord avec Novavax pour développer, fabriquer et vendre le candidat vaccin contre le coronavirus de la biotechnologie américaine, NVX-CoV2373, au Japon.

Bien que les conditions monétaires exactes n'aient pas été divulguées, le couple a déclaré que les autorités sanitaires japonaises aideraient à financer le transfert de technologie, de nouvelles infrastructures et l'intensification de la fabrication. L'objectif est de renforcer la capacité de production de 250 millions de doses du tir par an.

«La position de leader de Takeda au Japon, son expertise technique, son savoir-faire en matière de réglementation et sa capacité de fabrication font de la société un partenaire idéal pour étendre davantage la disponibilité mondiale de NVX-CoV2373», a déclaré Stanley Erck, PDG de Novavax, dans un communiqué.

La technologie de NVX-CoV2373 diffère de certains autres principaux programmes. Il utilise des informations génétiques pour dupliquer la protéine de pointe du nouveau coronavirus et combine les protéines en nanoparticules. Pour augmenter encore la force du vaccin, il ajoute un adjuvant exclusif appelé Matrix-M.

CONNEXES: Le vaccin COVID-19 de Novavax semble prometteur dans les premières données

Les données de la partie de phase 1 d'une étude de phase 1/2 ont montré que deux doses consécutives du vaccin recombinant ont déclenché des anticorps neutralisants à des niveaux numériquement plus élevés que ceux observés chez les patients qui s'étaient rétablis du COVID-19.

Il y a un mois, la biotechnologie du Maryland a obtenu un engagement financier de 1,6 milliard de dollars de l’Opération Warp Speed ​​du gouvernement américain pour soutenir les tests et la fabrication en phase finale du vaccin. En retour, la société s'est engagée à livrer 100 millions de doses dès la fin de 2020, avec potentiellement d'autres à venir.

Dans le cadre de l'accord Takeda, Novavax transférera la technologie nécessaire à Takeda pour fabriquer l'antigène vaccinal et fournira l'adjuvant Matrix-M. Takeda sera responsable de la soumission du cliché à l'approbation réglementaire et de la production du produit final pour distribution au Japon.

Les thérapies à base de plasma, y ​​compris les vaccins, constituent l'un des cinq domaines d'intervention clés de Takeda. La société travaille sur des vaccins contre la dengue (TAK-003), le norovirus (TAK-214), le Zika (TAK-426) et le Chikungunya (TAK-507).

CONNEXES: COVID-19 gros plan: Morabito de Takeda sur la science derrière les traitements à base de plasma

Pendant la crise du COVID-19, Takeda a formé un partenariat avec plusieurs sociétés de plasma de premier plan dans le monde pour développer une thérapie par immunoglobulines sans marque qui consiste à concentrer des anticorps à partir de plasma de convalescence.

Il a également rejoint un who's who de l'industrie pharmaceutique au sein de l'Alliance de R&D COVID axée sur la recherche de traitements pour la maladie. Dans le cadre de cette initiative, la société vient de s'associer à AbbVie et Amgen dans une étude conjointe, testant son traitement héréditaire contre l'angio-œdème Firazyr comme moyen de contrôler les réactions dangereuses du système immunitaire observées dans les cas graves de COVID-19.

À l’instar de nombreux autres pays, le Japon s’est efforcé de bloquer les approvisionnements de différents vaccins COVID-19. Pfizer et BioNTech viennent d'accepter d'offrir au pays asiatique 120 millions de doses de leur injection d'ARNm, BNT162b2. L’annonce du pacte Novavax-Takeda intervient au moment même où le Japon s’est procuré 120 millions de doses d’AstraZeneca et de l’AZD1222 de l’Université d’Oxford. Et Johnson & Johnson serait en pourparlers avec le gouvernement japonais pour les allocations de son candidat.