Sanofi travaille avec les détaillants et les pratiques de santé pour offrir des rendez-vous plus sûrs pour le vaccin contre la grippe au milieu de la pandémie

Les Américains ne sont peut-être pas inquiets pour la saison grippale en ce moment, mais les experts se concentrent déjà sur la façon de distribuer et d'administrer autant de vaccins que possible – et comment le faire en toute sécurité pendant une pandémie.

Le principal fabricant de vaccins contre la grippe, Sanofi, a quelques idées. Le fabricant français de médicaments travaille avec les détaillants et les grands cabinets de santé sur des alternatives plus sûres aux rendez-vous traditionnels pour les vaccins. Pensez aux cliniques extérieures, en bordure de trottoir ou à pied, qui offrent un trafic piétonnier à sens unique et minimisent les contacts.

Pour mettre ces idées en pratique, la société travaille avec un groupe qui représente les chaînes de pharmacies à l'échelle nationale, a déclaré un porte-parole.

Événement virtuel

DÉVELOPPER UNE VOIX SCIENTIFIQUE UNIFIÉE

Apprenez à rationaliser les communications médicales et à aligner les tactiques et les objectifs au sein de vos organisations en participant au Sommet stratégique virtuel sur les affaires médicales (MASS).

Au milieu de la pandémie, les vaccins contre la grippe seront "plus importants que jamais" pour réduire le fardeau des systèmes de santé, a déclaré lundi aux journalistes Elaine O'Hara, responsable des vaccins de Sanofi en Amérique du Nord, lors d'une conférence téléphonique. Des millions d'Américains les plus à risque de COVID-19 sévère sont également à haut risque de grippe, a-t-elle ajouté. Le CDC recommande les vaccins contre la grippe pour les personnes de 6 mois et plus.

Outre la production et l'expédition de vaccins, Sanofi a créé un programme appelé «solutions de vaccination adaptatives» pour les pratiques de santé et les détaillants afin d'encourager des vaccinations sûres. Les recommandations de sécurité comprennent l'administration des injections en bordure de rue – à la manière d'un test de diagnostic COVID-19 – ou dans des tentes extérieures. Encourager les patients à s'inscrire et à fournir des informations à l'avance pourrait également aider; tout ce qu'ils auraient à faire pour leur rendez-vous, c'est de se présenter et de se faire vacciner.

"Nous pouvons probablement nous attendre à voir plus de ces solutions de vaccination adaptative en septembre alors que les gens cherchent à se faire vacciner contre la grippe", a déclaré un porte-parole.

Pendant ce temps, Sanofi est en train d'envoyer 80 millions de doses de vaccin aux États-Unis. Dans le monde, le fabricant de médicaments produit 250 millions de doses de vaccin contre la grippe cette année.

Outre les 80 millions de doses de vaccin contre la grippe de Sanofi, les États-Unis devraient recevoir 57 millions de doses de Seqirus et 50 millions de GlaxoSmithKline, selon des représentants de ces sociétés. AstraZeneca prévoit d'expédier 8 millions de doses du vaccin inhalé contre la grippe nasale FluMist. Au total, les fabricants de vaccins contre la grippe visent à fournir un total record de près de 200 millions de doses aux États-Unis.

CONNEXES: Les fabricants de vaccins contre la grippe se préparent et font preuve de créativité pour une saison de vaccination critique

Les sociétés pharmaceutiques ne sont pas les seules à renforcer leurs efforts de vaccination au milieu de la pandémie. Lundi, Walgreens a déclaré que les vaccins contre la grippe étaient désormais disponibles dans presque tous ses 9100 sites à travers le pays. Les gens peuvent se faire vacciner contre la grippe en entrant dans un endroit ou en prenant rendez-vous à l'avance, et ils devraient s'attendre à un nettoyage amélioré, à une distance sociale et à un dépistage des symptômes du COVID-19, a déclaré la société.

Les masques faciaux sont obligatoires dans les établissements CVS et Walgreens, et les pharmaciens de ces entreprises les porteront également. CVS a déclaré qu'il mettrait en œuvre la distanciation physique dans ses pharmacies et obligerait les patients à répondre aux questions de dépistage du COVID-19.

CONNEXES: AstraZeneca, après des problèmes antérieurs avec FluMist, augmente sa production en réponse à une pandémie

Avant la saison de la grippe, le chef du CDC, Robert Redfield, a soulevé des drapeaux rouges sur les mois difficiles à venir. Avec la propagation simultanée des virus Sars-CoV-2 et de la grippe, le pays est confronté à la perspective de "la pire chute, du point de vue de la santé publique, que nous ayons jamais eue", a déclaré Redfield à WebMD. Il a encouragé la vaccination contre la grippe pour aider à réduire le double fardeau du système de santé.

Mais il y a des signes positifs concernant la prochaine saison de la grippe dans l'hémisphère sud, a déclaré aux journalistes Michael Greenberg, responsable médical de Sanofi pour les vaccins en Amérique du Nord. Au début de l'année, il y avait des «taux normaux» de transmission de la grippe, a-t-il dit, mais grâce aux taux de vaccination record et à la distance physique pour ralentir la propagation du COVID-19, il y a eu une «chute» des cas de grippe dans l'hémisphère. .