Sanofi injecte 554 millions de dollars dans une nouvelle usine de fabrication de vaccins dans l'est de la France

La pandémie de coronavirus a montré combien de temps, d'efforts et d'argent sont nécessaires pour intensifier la production de nouveaux vaccins. Sanofi essaie de prendre une longueur d'avance à ce sujet pour la prochaine pandémie et de fournir ses vaccins actuels en même temps.

Sanofi dépensera 554 millions de dollars pour construire une usine de fabrication de vaccins "à la pointe de la technologie" à Neuville sur Saône directement au nord de Lyon, a déclaré le fabricant français de médicaments dans un communiqué.

La nouvelle installation, baptisée Evolutive Vaccine Facility (EVF) de Sanofi, sera construite sur cinq ans et en emploiera finalement 200, a déclaré Sanofi.

Papier blanc

Comment le pipeline de R&D en évolution rapide amplifie l'importance des CRO adaptables

L'histoire de la montée du CMIC d'une startup dans un appartement d'une pièce à un leader multinational est définie par une capacité et une volonté de prévoir les besoins changeants des sociétés biopharmaceutiques et de s'adapter en conséquence. Les pipelines étant prêts à évoluer dans les années à venir, cette approche adaptable est désormais plus importante que jamais.

Sanofi prévoit d'utiliser l'installation et sa capacité à fabriquer simultanément des doses de trois ou quatre vaccins distincts pour aider à alimenter son unité Sanofi Pasteur en cas de pandémie future. L'EVF utilisera plusieurs installations de production modulaires construites autour d'un hub central pour aider à produire simultanément des séries de plusieurs vaccins et passer rapidement à la mono-production en cas de pandémie, a déclaré Sanofi.

La nouvelle usine de Sanofi Pasteur s'ajoutera à ses 12 usines de fabrication mondiales actuellement en service, dont trois sites français à Neuville sur Saône, Marcy-l'Étoile et Val-de-Reuil.

Sanofi associera son investissement dans le nouveau site de Neuville sur Saône à une commande de 136 millions de dollars pour un nouveau centre de R&D de vaccins à Marcy-l'Étoile qui devrait devenir «une référence mondiale pour la recherche préclinique et le développement pharmaceutique et clinique». a déclaré le pharmacien dans un communiqué.

"En investissant dans un nouveau site industriel et un centre de R&D, Sanofi place la France au cœur de sa stratégie, visant à faire de la France un centre d'excellence de classe mondiale dans la recherche et la production de vaccins", a déclaré le PDG de Sanofi, Paul Hudson, dans un communiqué.

CONNEXES: BIO: La réponse à la pandémie «  Boom and bust '' ne fonctionne pas, selon Sanofi. Il est temps de se préparer aux futures épidémies

La grande infusion de Sanofi en France intervient quelques jours seulement après que Gary Nabel, directeur scientifique de Sanofi, ait sonné l'alarme sur la nécessité de mettre en place un "réseau mondial de biosécurité" pour les futures pandémies.

Lors de la réunion annuelle de BIO, Nabel a fustigé la réponse de l'industrie pharmaceutique "au boom ou à l'effondrement" face aux pandémies mondiales, "où nous jetons des ressources et de l'argent à un problème lorsque le cheval est sorti de la grange".

Dans un panel BIO distinct, le président de Merck & Co., John Markels, a déclaré que la capacité de production mondiale de vaccins était "plus ou moins à pleine capacité", ce qui pose un défi important lorsque les entreprises doivent intensifier leurs efforts de vaccination mondiale pour des milliards de personnes.

Sur ce panel, le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, a déclaré que les communautés de santé devraient construire de nouvelles usines pour aider à combler ce manque de capacité.

CONNEXES: Avec la capacité étirée et des milliards de doses nécessaires, les fabricants de vaccins COVID-19 s'encouragent

La production de vaccins étant actuellement très limitée, les investissements futurs comme celui que Sanofi réalise pourraient offrir une flexibilité et une plus grande capacité pour une future pandémie.

Dans l'intervalle, les fabricants de vaccins recherchent des capacités élevées et faibles pour fabriquer les milliards de doses probablement nécessaires pour lutter contre la nouvelle épidémie de coronavirus. Bancel en mai a déclaré qu'il faudrait probablement trois ou quatre vaccins efficaces pour produire suffisamment de doses pour répondre à la demande mondiale.

Moderna est l'un des nombreux fabricants de médicaments à courir après une injection de COVID-19, et son candidat à l'ARNm aurait été nommé l'un des cinq "panélistes" par l'administration Trump pour une autorisation d'utilisation d'urgence et une large distribution d'ici la fin de 2020. Pour aider dans cet effort , Moderna a signé un partenariat d'approvisionnement de 10 ans avec Lonza en mai, et les partenaires visent à fabriquer jusqu'à 1 milliard de doses de vaccin par an.

CONNEXES: GlaxoSmithKline vise à fabriquer des doses de 1B de rappel de vaccin pour plusieurs partenaires COVID-19

Pendant ce temps, Sanofi et GlaxoSmithKline ont convenu de co-développer et de fabriquer un vaccin COVID-19 qui a vu Sanofi ébrécher un antigène COVID-19 de protéine S basé sur la technologie de l'ADN recombinant, tandis que GSK apporte sa «technologie d'adjuvant pandémique éprouvée», le a déclaré un pharmacien en avril.

Les partenaires ont pour objectif déclaré d'atteindre 1 milliard de doses par an pour le vaccin, qu'ils prévoient de fabriquer à risque avant une approbation réglementaire complète.

Le fabricant britannique de médicaments AstraZeneca, pour sa part, se vante de sa capacité à fournir 2 milliards de doses par an du candidat vaccin à base d'adénovirus COVID-19 de l'Université d'Oxford, AZD1222, et a signé une série d'accords massifs pour atteindre cet objectif.

Lundi, l'UE a annoncé qu'elle paierait 843 millions de dollars pour obtenir 300 millions de doses du vaccin d'Oxford avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires.