Sanofi et GlaxoSmithKline concluent un accord de fourniture de vaccins COVID-19 de 625 millions de dollars avec le gouvernement britannique: un rapport

Alors que les vaccins COVID-19 approchent des étapes finales des tests, les gouvernements se battent également les uns contre les autres, occupés à sécuriser l'approvisionnement de leur propre pays avant même la lecture des principales données d'efficacité.

Après avoir signé avec AstraZeneca et son partenaire l'Université d'Oxford pour 100 millions de doses de leur vaccin candidat COVID-19, le gouvernement britannique est sur le point de conclure un accord de 500 millions de livres sterling (625 millions de dollars) avec GlaxoSmithKline et Sanofi pour acheter 60 millions de doses de leur vaccin d'investigation si cela se produisait plus tard. s'avère un succès, a rapporté le Sunday Times.

L'accord, le premier pour le vaccin, devrait être annoncé dans les prochains jours, a indiqué le journal britannique, citant des personnes proches du dossier.

Séminaire en ligne

Réduire les risques liés au développement de produits biothérapeutiques à l'aide d'outils d'expression in vitro à un stade précoce et d'outils de caractérisation génétique

Mercredi 8 juillet 2020 | 11 h HNE / 8 h HNP

Ce webinaire décrira des stratégies pour atténuer les risques, réduire l'attrition et aider à améliorer la qualité et la sécurité de votre candidat-médicament.

Sanofi et GSK ont uni leurs forces en avril. Pour leur candidat, Sanofi fournit un antigène COVID-19 de la protéine S basé sur sa technologie d'ADN recombinant qui est également utilisé dans son vaccin contre la grippe saisonnière Flublok, et GSK propose son rappel de vaccin AS03.

Le gouvernement du Royaume-Uni est clairement désireux de préempter l'approvisionnement, car le lancement des premiers essais cliniques sur le vaccin Sanofi-GSK chez l'homme n'est pas attendu avant septembre. Sécuriser les stocks à ce stade précoce reflète sa crainte d'être exclu étant donné que la nation insulaire est tributaire des importations de la plupart des vaccins, y compris ceux contre la grippe saisonnière. "Le gouvernement a anticipé cela et précommande des vaccins COVID-19", a déclaré une source au Sunday Times.

Il est également probable que le PDG de Sanofi, Paul Hudson, ait déclaré que les États-Unis auraient le premier accès au vaccin en échange de son soutien financier. Cette déclaration a rapidement été renversée par le président de Sanofi, Serge Weinberg, après un contrecoup de la France.

REALTED: Sanofi a choisi une plate-forme éprouvée plutôt que la vitesse dans sa chasse au vaccin COVID-19, déclare le PDG

Avant le prochain accord Sanofi-GSK, le gouvernement britannique avait commandé 100 millions de doses d'un autre vaccin potentiel COVID-19, baptisé AZD1222, grâce à une collaboration entre AstraZeneca et l'Université d'Oxford.

Une étude de phase 2/3 du vaccin à base d’adénovirus d’AZ a débuté fin mai, bien que les données de la phase 1 restent confidentielles. En plus de son pays d'origine, AZ a également obtenu le soutien de la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority) des États-Unis avec un accord de 1,2 milliard de dollars qui prévoit la livraison d'environ 300 millions de doses de vaccin à partir de cet automne. Il y a quelques jours, le fabricant de drogue a signé un autre accord évalué à 127 millions de dollars pour produire 30 millions de doses d'AZD1222 pour le Brésil.

Outre les deux candidats européens, les fabricants de médicaments américains Moderna, Johnson & Johnson, Merck & Co. et Pfizer – qui travaille avec la société allemande BioNTech – travaillent également sur leurs vaccins COVID-19 soutenus par l'opération Warp Speed ​​de l'administration Trump.