Rinvoq d'Abbvie rejoint Orencia de BMS dans un essai en tête-à-tête sur la polyarthrite rhumatoïde

Avec le mégablockbuster Humira sur le déclin, AbbVie espère de grandes choses de son inhibiteur JAK de nouvelle génération Rinvoq. Maintenant, dans une bataille face à face contre la polyarthrite rhumatoïde avec le blockbuster Orencia de Bristol Myers Squibb, Rinvoq s'est imposé.

Rinvoq a égalé Orencia de Bristol pour soulager les symptômes des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde à la 12e semaine et a battu son rival plus âgé en termes de taux de rémission des patients, selon les données de phase 3 en tête-à-tête publiées samedi au congrès 2020 de la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) .

Exactement 30% des patients traités par Rinvoq ont obtenu une rémission clinique à 12 semaines contre 13,3% des patients d'Orencia, atteignant un critère d'évaluation secondaire clé dans l'étude Select-Choice d'AbbVie.

Bien que le profil d'innocuité de Rinvoq⁠ – qui fait partie d'une classe JAK qui a fait apparaître des signaux d'alarme dans le service de sécurité⁠ – soit cohérent avec les études précédentes, les patients traités avec le médicament d'AbbVie ont connu des effets secondaires graves, à peu près le double du taux de ceux traités avec Orencia. Des effets indésirables graves, dont des infections, ont été rapportés chez 3,3% des patients d'AbbVie contre 1,6% pour Orencia.

La victoire face à face de Rinvoq pourrait aider le nouveau lancement à concurrencer l'ancien blockbuster de Bristol et à rapprocher AbbVie de son objectif de plus d'un milliard de dollars pour l'inhibiteur JAK de nouvelle génération.

CONNEXES: Rinvoq d'AbbVie remporte le match d'essai contre Humira dans l'arthrite psoriasique

Rinvoq, qui a obtenu une approbation de la FDA pour traiter la PR en août, a enregistré un chiffre d'affaires de 86 millions de dollars au premier trimestre. Mais AbbVie travaille dur pour étendre le label de Rinvoq pour compenser la perte attendue des ventes de Megablockbuster Humira, qui sera probablement confronté aux biosimilaires américains à partir de 2023. La baisse attendue des ventes annuelles de 19 milliards de dollars d'Humira faisait partie du raisonnement derrière la décision du fabricant de médicaments. L'acquisition d'Allergan, d'une valeur de 63 milliards de dollars, a également été conclue le mois dernier.

Une nouvelle indication pour laquelle le fabricant de médicaments de l'Illinois pousse? Arthrite psoriasique. En février, Rinvoq a dépassé le placebo dans la réduction des signes et symptômes du rhumatisme psoriasique à 12 semaines chez les patients qui ont répondu de manière inadéquate ou qui ne pouvaient pas tolérer d'autres médicaments antirhumatismaux non biologiques modifiant la maladie, a déclaré AbbVie.

La dose plus faible de Rinvoq correspondait aux données sur le rhumatisme psoriasique d'Humira à la 12e semaine, et le nouveau médicament a battu les résultats de son prédécesseur à la dose plus élevée.

CONNEXES: JPM: Un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars battu par Humira de Skyrizi et Rinvoq? C'est possible, déclare le PDG d'AbbVie

Avec le lancement lent de Rinvoq jusqu'à présent, AbbVie s'appuiera sur un autre déploiement récent, le psoriasis med Skyrizi, pour aider à combler à court terme. Skyrizi, qui a été lancé en avril, avait récupéré environ 25% de la part de marché «en jeu» en janvier, a déclaré à l'époque le PDG d'AbbVie, Rick Gonzalez. Rinvoq avait capturé environ 9% de la part «en jeu» à ce moment-là.

Skyrizi et Rinvoq pourraient se combiner pour atteindre plus de 20 milliards de dollars par an en ventes de pointe, surpassant le plus gros transport d'Humira, a prédit Gonzalez.