Repenser la chaîne d'approvisionnement mondiale en médicaments? Le PDG de Fujifilm prévoit un avenir plus «  local '' pour la production pharmaceutique

L'industrie pharmaceutique vante depuis longtemps la force de sa chaîne d'approvisionnement mondiale, mais un double coup dur du COVID-19 et des impasses géopolitiques ont mis ce réseau en doute. Alors que les États-Unis lancent déjà un effort «onshore» à grande échelle pour la production de médicaments, l'avenir pourrait-il paraître un peu plus local?

Les séquelles de la pandémie COVID-19 pourraient conduire à une vague d'investissements nationaux dans la fabrication pharmaceutique qui "allongerait" la chaîne d'approvisionnement mondiale des médicaments, a déclaré le PDG de Fujifilm Diosynth Biotechnologies, Martin Meeson, dans une interview accordée lundi à "Squawk Box Europe" de CNBC.

Dans l'état actuel des choses, de nombreux ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) et médicaments génériques du monde sont fabriqués en Inde et en Chine et expédiés à des clients du monde entier. Alors que les tensions géopolitiques et la pandémie font monter les enjeux de cet accord – en particulier aux États-Unis – les pays industrialisés se sont tournés vers la production «onshore» comme un moyen de garantir la sécurité des médicaments nécessaires à leurs citoyens.

Prochain webinaire

Stratégies de gestion du cycle de vie ciblées pour les populations de patients souffrant de troubles de la déglutition

Écoutez les experts de l'industrie discuter des stratégies de gestion du cycle de vie des patients souffrant de troubles de la déglutition et de l'impact global sur la perception des patients. Le webinaire comprendra plusieurs conférenciers représentant différents points de vue et exemples d'études de cas. Enregistrez votre place et inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Bien que l'industrie ait admirablement réussi à maintenir la chaîne d'approvisionnement en marche pendant la pandémie, a déclaré Meeson, les pays continueront probablement à investir dans l'infrastructure locale pour ajouter la redondance nécessaire aux médicaments et ingrédients produits à l'étranger.

«Je pense qu'il pourrait y avoir une concentration légèrement plus locale à mesure que nous avançons, peut-être juste un petit allongement de certaines de ces chaînes d'approvisionnement, mais je pense que l'ensemble du secteur a très bien fonctionné pour s'assurer que ces médicaments sont continuer à affluer vers les personnes et les patients qui en ont besoin », a déclaré Meeson. «C'est une industrie très collaborative, et nous avons travaillé vraiment, vraiment dur pour nous assurer qu'il n'y a pas de retard.

CONNEXES: Eli Lilly fait appel à Fujifilm pour participer à la fabrication d'anticorps COVID-19 alors qu'il attend la décision d'utilisation d'urgence de la FDA

Fujifilm elle-même exploite un réseau de fabrication mondial qui a été chargé ces derniers mois d'aider à la production de vaccins de pointe COVID-19 et de thérapies efficaces.

Plus tôt ce mois-ci, Eli Lilly s'est associé à Fujifilm pour étendre la fabrication de l'un de ses anticorps COVID-19 à distribuer dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Fujifilm a accepté de réserver une capacité de production sur son site de produits biologiques de Hillerød, au Danemark, la fabrication commerciale devant commencer en avril, a déclaré la société. L'installation contient six bioréacteurs de 20 000 litres et doublera sa capacité dans le cadre d'un projet d'agrandissement de 928 millions de dollars annoncé en juin.

Également en juin, Novavax et Fujifilm du Maryland ont conclu un accord pour produire des doses cliniques du COVID-19 à base de protéines recombinantes de la biotechnologie tirées sur les sites de Fujifilm en Caroline du Nord et au Texas.

CONNEXES: Les États-Unis cherchent à produire des médicaments «  à terre '' en réponse au COVID-19. La pharmacie est-elle même intéressée?

Pendant ce temps, aux États-Unis, la production de drogue «délocalisée» est devenue un cri de ralliement pour les politiciens des deux côtés de l'allée, car les différends avec la Chine et le spectre des pénuries de médicaments pendant la pandémie ont jeté le doute sur la solidité de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

L'administration Trump a promis plus d'un milliard de dollars aux fabricants de médicaments américains pour développer un approvisionnement secondaire en médicaments hospitaliers critiques, y compris des médicaments utilisés pour gérer les symptômes du COVID-19.

En mai, l'administration a lancé un contrat de quatre ans de 354 millions de dollars avec une jeune société, Phlow Corporation, pour construire une usine de médicaments génériques et d'API à Richmond, en Virginie, et fournir les traitements COVID-19 produits là-bas. Peu connu avant l'intérêt de l'administration, l'accord de Phlow peut être étendu à 10 ans et à un total de 812 millions de dollars.

La branche d'investissement du gouvernement, la US International Development Finance Corporation (DFC), a ensuite annoncé un prêt de 765 millions de dollars en mai au fabricant d'appareils photo Kodak pour alimenter son entrée dans les produits pharmaceutiques génériques. Une série de mouvements d'actions douteux autour de ce prêt a déclenché une enquête des démocrates de la Chambre et de la Securities and Exchange Commission, mais Kodak s'est effacé de ces allégations en septembre.

La DFC a interrompu le prêt après l'annonce des enquêtes et n'a pas indiqué si elle poursuivait toujours l'accord.