Regeneron, au cœur de la lutte contre le COVID-19, obtient l'approbation historique de la FDA pour le traitement d'Ebola

Le monde étant concentré sur la lutte contre le COVID-19, la communauté scientifique vient de remporter une grande victoire contre le virus Ebola. La FDA a approuvé le premier traitement – Inmazeb de Regeneron – pour traiter l'ébolavirus du Zaïre chez les adultes et les enfants.

Une combinaison de trois anticorps monoclonaux, le médicament est né de la même technologie que Regeneron utilise dans son travail sur les anticorps COVID-19. Regeneron développe Inmazeb depuis 2015 dans le cadre d'un partenariat avec la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) du gouvernement américain, qui a aidé à financer la R&D.

«Alors que nous appliquons les mêmes technologies sophistiquées et capacités de fabrication contre le COVID-19, nous espérons que ce sera l'une des nombreuses démonstrations de la façon dont la puissance de la science peut être déployée avec succès contre les maladies infectieuses dangereuses», a déclaré George Yancopoulos, MD, directeur scientifique de Regeneron, Ph.D., a déclaré dans un communiqué.

SPONSORISÉ PAR CBSET & CILCARE

Livre blanc: Pourquoi tester vos thérapies COVID-19 pour la sécurité auditive?

La réutilisation de composés approuvés pour le COVID-19 peut accélérer l'examen réglementaire, mais le changement de formulation, de dosage et de voie d'administration peut ajouter des risques. Découvrez comment l'évaluation préclinique de l'ototoxicité peut vous aider à éviter les risques cliniques et financiers.

Dans le cadre d'un accord conclu en juillet, Regeneron fournira des doses du médicament au gouvernement américain au cours des six prochaines années pour se préparer à l'épidémie. En contrepartie, le gouvernement versera à l'entreprise 10 millions de dollars l'année prochaine et une moyenne de 67 millions de dollars par an entre 2022 et 2026.

De plus, avec le soutien de BARDA, Regeneron fournira le médicament contre Ebola pour lutter contre une épidémie en République démocratique du Congo. L'entreprise travaille avec des organismes sans but lucratif et des autorités sanitaires pour permettre l'accès dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

CONNEXES: Regeneron conclut un accord de 450 millions de dollars avec le gouvernement américain pour l'approvisionnement en cocktails d'anticorps contre le coronavirus

Par ailleurs, Regeneron a également conclu un accord de 450 millions de dollars avec BARDA pour fournir son anticorps COVID-19 s'il obtient une approbation de la FDA ou une autorisation d'utilisation d'urgence. Au cours de la pandémie COVID-19, BARDA s'est associé à 66 entreprises, y compris des acteurs de premier plan dans les domaines du vaccin, du diagnostic et du traitement, selon son site Web.

«BARDA poursuit sa collaboration avec Regeneron sur d'autres maladies potentiellement mortelles telles que le MERS et le COVID-19, et nous nous réjouissons de la poursuite du succès», a déclaré le directeur par intérim de BARDA, Gary Disbrow, Ph.D., dans un communiqué.

Ebola est une maladie mortelle transmise par contact direct avec des fluides corporels ou des tissus de personnes infectées, ou à travers des surfaces telles que les draps. Les travailleurs de la santé qui soignent les patients Ebola et qui n'utilisent pas de méthodes appropriées pour contrôler les infections courent un risque élevé, selon la FDA.

CONNEXES: Roche prend 25 millions de dollars en soutien à BARDA pour accélérer l'essai d'Actemra dans COVID-19

Le médicament de Regeneron se lie à la glycoprotéine à la surface du virus Ebola et l’empêche de pénétrer dans les cellules. Le médecin a obtenu son approbation sur la base d'un essai mené de 2018 à 2019 en République démocratique du Congo. L'étude a montré que le médicament de Regeneron était plus efficace pour réduire les risques de décès que les autres médicaments expérimentaux ZMapp de Mapp Biopharmaceutical et remdesivir de Gilead Sciences, qui dispose d'une autorisation d'urgence pour traiter le COVID-19.

L’essai Ebola a évalué les médicaments chez 681 patients et, en 2019, les enquêteurs ont arrêté l’essai tôt après qu’une analyse intermédiaire pré-spécifiée ait montré que le médicament de Regeneron était meilleur que les autres médicaments pour aider les patients à survivre. Certains patients traités par Regeneron ont présenté de la fièvre, des frissons, des vomissements et une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, mais la FDA a noté que ce sont également des symptômes d'infections Ebola.

Le signe de tête de la FDA jeudi marque une autre étape importante dans la lutte contre Ebola après des épidémies mortelles ces dernières années. Deux vaccins de Merck et Johnson & Johnson ont également obtenu leur propre feu vert réglementaire.

Pendant ce temps, l'approbation souligne également l'importance des collaborations entre l'industrie, les gouvernements et d'autres pour répondre aux nouvelles maladies infectieuses. Les experts ont longtemps déclaré que le monde n'était pas préparé à de futures pandémies, et l'épidémie de COVID-19 l'a clairement montré.

Mais les collaborations sans précédent observées lors de la pandémie de coronavirus montrent comment la communauté scientifique peut réagir et, dans l'attente de l'avenir, la préparation à la pandémie sera probablement un sujet important pour les responsables de la santé.