Réaction mitigée à l'examen des dépenses de la chancelière

Le chancelier Rishi Sunak a dévoilé les plans de dépenses du gouvernement pour l'année à venir, décrivant les plans de financement pour le NHS, la recherche clinique et la recherche et développement.

Dans le cadre des plans, le gouvernement a promis 3 milliards de livres sterling au NHS, pour l'aider à s'attaquer à l'arriéré de traitement en plein essor avec un million de nouveaux contrôles, analyses et opérations.

L'Association de l'industrie pharmaceutique britannique (ABPI) a salué cette décision, son directeur général Richard Torbett affirmant qu'elle envoyait «un signal important de soutien aux services du NHS» touchés par la pandémie de coronavirus.

«Il est essentiel que lorsque le traitement a été retardé ou interrompu, nous travaillions ensemble pour le remettre sur la bonne voie», a-t-il noté, ajoutant que les sociétés pharmaceutiques «continuent de travailler 24 heures sur 24 pour soutenir ce travail, y compris comment redémarrer en toute sécurité démarrer le essais et recherches concernés. »

Cependant, Danny Mortimer, directeur général de la Confédération NHS, a décrit les plans du chancelier comme «un budget Polyfilla, ce qui laisse de grandes failles non comblées».

«Les dirigeants du NHS accueilleront avec prudence la confirmation qu'il y aura 3 milliards de livres sterling de financement supplémentaire pour lutter contre l'arriéré des soins, la demande accrue de services de santé mentale et les pressions plus larges, mais cela est bien inférieur aux 10 milliards de livres sterling que la Fondation pour la santé dit est nécessaire », a-t-il dit.

«Les dirigeants politiques devront gérer les attentes du public, car il existe un risque très réel pour la qualité des services que le personnel de santé et de soins assidu est en mesure de fournir.

«Nos membres sont très conscients de la situation financière à laquelle le pays est confronté et ils verront les conséquences venir à travers leurs portes. Nous avons besoin de discussions honnêtes sur la portée de cet argent, car il laisse beaucoup de travail inachevé dans des domaines tels que les subventions de santé publique et les investissements en capital plus larges. Le gouvernement doit y revenir sans tarder au cours de la nouvelle année. »

Anita Charlesworth, directrice de la recherche et du centre REAL de la Fondation pour la santé, a déclaré que le financement annoncé "ne correspond pas à l'ampleur du défi" et laissera le NHS face à un déficit total d'environ 6 milliards de livres sterling l'année prochaine.

Elle a poursuivi en soulignant que l'offre de Sunak «manque une occasion en or de s'attaquer aux pénuries de personnel de longue date qui ont rendu le système de santé si vulnérable face à une pandémie», et qu'en ce qui concerne les services sociaux pour adultes, «il n'y a aucun investissement à permettre l'amélioration du filet de sécurité actuellement épuisé des soins sociaux ou pour rendre le système plus juste ».

Ailleurs, la chancelière a dévoilé un paquet de 14,6 milliards de livres sterling de financement pour la R&D pour renforcer l'avenir du Royaume-Uni en tant que leader mondial de la science et de la technologie.

«Alors que le gouvernement se concentre sur son programme de croissance, il devrait se tourner vers les sciences de la vie et tirer le meilleur parti de ce financement pour libérer le potentiel futur de notre secteur», a souligné Torbett.

«Les politiques qui encouragent les investissements dans la recherche de pointe – comme la réalisation de la vision des données sur la santé au Royaume-Uni – offriront une triple victoire: pour l’emploi, pour l’économie et pour le secteur mondial des sciences de la vie au Royaume-Uni.

L'ABPI a également appelé le gouvernement à définir de nouveaux plans pour l'avenir du secteur des sciences de la vie, afin de «contribuer à la reprise économique et à la résilience du Royaume-Uni face aux futures menaces pour la santé», y compris des subventions en capital pour la fabrication de médicaments, des crédits d'impôt pour la R&D renforcés. , modernisation des méthodes d'évaluation de NICE et investissement dans la prévention.

Daniel Rathbone, directeur adjoint de CaSE (Campagne pour la science et l'ingénierie), a également salué le financement de la R&D. «Compte tenu de la conjoncture économique actuelle, je suis très heureux de voir l'augmentation des investissements dans la R&D en 2021-2022 annoncée par la chancelière, nous permettant d'atteindre l'objectif du gouvernement de 22 milliards de livres sterling investis dans la R&D d'ici 2024-25.»

L'examen des dépenses a également établi un règlement pluriannuel pour la recherche et l'innovation au Royaume-Uni et le budget de recherche de base des académies nationales, qui augmentera de plus de 400 millions de livres sterling en moyenne par an jusqu'en 2023-24.

«Il s'agit d'une nouvelle très positive car cela permettra à l'UKRI de tirer le meilleur parti de cet investissement, en protégeant et en développant la base de recherche de classe mondiale du Royaume-Uni», a ajouté Rathbone. «J'espère que cela sera suivi de règlements pluriannuels pour la R&D dans l'ensemble du gouvernement, lorsque les circonstances économiques le permettront.