Quelle publicité pharmaceutique le président Trump a-t-il fustigée sur Twitter? Bonne question

Le président Donald Trump a critiqué les publicités télévisées «Big Pharma» sur Twitter, le matin après que les dirigeants de l'industrie pharmaceutique ont refusé son invitation à la Maison Blanche. Mais l'annonce qui a déclenché sa colère n'est peut-être pas une publicité pharmaceutique après tout.

Alors que le président a peut-être été contrarié par le rejet des dirigeants de l'industrie pharmaceutique, une publicité télévisée créée par la Pharmaceutical Care Management Association – et non par Big Pharma – pourrait bien avoir déclenché la tirade du mardi matin.

La PCMA a lancé mardi une campagne publicitaire télévisée et numérique, et le sujet semble correspondre aux plaintes du président.

L'annonce télévisée s'ouvre sur une voix off annonçant: «L'administration Trump vient d'annoncer un nouveau plan pour augmenter les primes de Medicare.» Un homme plus âgé dans sa cuisine regarde la caméra et demande «Pendant une pandémie?» tandis qu'un autre senior lève les yeux de son journal et demande: «Quand les coûts des médicaments sont déjà si élevés?»

Un porte-parole de la PCMA a confirmé que la publicité était diffusée ce matin sur Fox – une chaîne que le président est connu pour regarder.

Les plaintes de Trump sont arrivées vers 10 heures du matin, juste après l'émission télévisée du matin Fox and Friends, en commençant par ce plan d'ouverture: «Big Pharma prend des publicités télévisées pour essayer de faire valoir que j'augmente les prix des médicaments sur ordonnance pour les personnes âgées.»

Le président a ensuite affirmé, sans aucune preuve, qu'il avait réduit les prix des médicaments de 50% "au moins" avant de continuer dans un deuxième tweet à qualifier les annonces de "méchantes".

En se référant à la prescription D, le président parlait probablement de Medicare Part D, la prestation de médicaments sur ordonnance pour les personnes âgées qui est entrée en vigueur en 2006.

Mais PCMA, le groupe qui gère les critiques de coûts des seniors, ne parle pas au nom de Big Pharma. Il représente les gestionnaires des prestations pharmaceutiques (PBM) qui gèrent les programmes d'assurance-médicaments des compagnies d'assurance et des grands employeurs. Les PBM, en fait, sont souvent en contradiction avec Big Pharma et ses fluctuations de prix.

PhRMA, le groupe commercial qui représente les grandes sociétés pharmaceutiques, mène actuellement une campagne publicitaire télévisée COVID-19 plus agréable, nous sommes tous dans ce combat ensemble, mais il a ouvertement critiqué les récents décrets de Trump. Le PDG du groupe, Stephen Ubl, a qualifié ces commandes de «distraction imprudente qui entrave notre capacité à répondre à la pandémie actuelle et à celles auxquelles nous pourrions faire face à l’avenir».

Les décrets, signés vendredi, semblent avoir poussé plusieurs groupes de soins de santé généralement disparates sur la même longueur d'onde pour se rassembler contre eux. Les commandes imposent des rabais pour l'insuline et l'épinéphrine, éliminent les rabais sur les médicaments, permettent l'importation de médicaments d'autres pays et créent un indice reliant les prix américains à ceux d'ailleurs. Dans la pratique, les changements prendront des mois à être lancés au mieux, et certains peuvent nécessiter une action du Congrès, selon les analystes.

CONNEXES: Trump a changé d'avis sur les sociétés pharmaceutiques grâce au COVID-19. Le public?

Parallèlement à l'annonce de la PCMA et à la condamnation de la PhRMA, l'Association nationale des fabricants a lancé une campagne publicitaire de 10 millions de dollars qui critique la partie contrôle des prix des décrets. Dans une publicité télévisée, la voix off de NAM critique les manœuvres de Washington DC, notant: «Les politiciens ne devraient pas imposer aux Américains de mauvaises idées d'outre-mer qui nuisent à la capacité des fabricants à développer des remèdes innovants contre les maladies.