Purdue parvient à un règlement de 8 milliards de dollars sur les frais fédéraux d'opioïdes – mais paiera-t-il jamais ce montant?

Après des années devant les tribunaux pour son rôle dans la crise des opioïdes dans le pays, Purdue Pharma a signé un accord massif pour se retirer des accusations civiles et pénales fédérales. Mais alors que la société traverse une faillite supervisée par un tribunal, le gouvernement – ou les individus lésés par le mauvais comportement de Purdue – verra-t-il des dommages-intérêts proches de ce montant?

Purdue a conclu un accord de plus de 8 milliards de dollars avec le département américain de la Justice (DOJ) pour plaider coupable et régler les poursuites pénales et civiles fédérales pour son rôle dans la propagation de l'épidémie d'opioïdes dans le pays, a déclaré mercredi l'administration Trump.

Purdue a été condamné à une sanction pénale de 3,54 milliards de dollars et perdra 2 milliards de dollars supplémentaires, a déclaré le gouvernement. L'entreprise a également accepté de payer 2,8 milliards de dollars pour régler les poursuites civiles du gouvernement. En outre, la famille fondatrice Sackler de la société perdra 225 millions de dollars de dommages-intérêts civils.

Webinaire en vedette

Comment rationaliser de bout en bout les processus de votre organisation de recherche clinique

Découvrez comment la mise en œuvre d'une seule plate-forme conduit à la cohérence des données et facilite en fin de compte des essais cliniques plus rapides tout en réduisant les coûts globaux des essais, laissez derrière vous les feuilles de calcul et les outils locaux pour un essai prévisible et la possibilité de prévoir la livraison des unités, ce qui vous donnera les optiques dont vous avez besoin pour assurer un succès essai et écoutez des experts partager les tendances de l'industrie sur ce qui affecte l'industrie des organisations de recherche clinique aujourd'hui.

Sur cette confiscation de 2 milliards de dollars, Purdue paiera 225 millions de dollars le jour où il quittera la restructuration du chapitre 11 en tant qu'organisation «fiduciaire d'utilité publique», a déclaré le DOJ dans un communiqué. Ce paiement peut être «crédité» aux réclamations de l'État et des collectivités locales contre Purdue, a déclaré le DOJ, le gouvernement renonçant aux 1,775 milliard de dollars restants.

Le règlement de 8 milliards de dollars – ou 6,225 milliards de dollars, selon la façon dont vous le voyez – est distinct d'un paiement civil d'une valeur comprise entre 10 et 12 milliards de dollars que Purdue a proposé de régler les réclamations des États et des collectivités locales. Une vague de poursuites sollicite des milliards de dollars de la société et, ensemble, jette le doute sur le montant que Purdue paiera jamais compte tenu de sa procédure de faillite.

CONNEXES: Les procureurs généraux promettent une confrontation devant le tribunal de faillite alors que Purdue encre un règlement sur les opioïdes de 10 milliards de dollars