Piramal trouve un investisseur recherché depuis longtemps pour une augmentation de 490 millions de dollars du coffre de guerre des fusions et acquisitions

Avec pour objectif de faire un gros plongeon dans les fusions et acquisitions, le fabricant de médicaments indien Piramal Pharma travaille depuis des mois à faire participer un investisseur majeur pour financer ses projets. La recherche est maintenant terminée.

Le groupe Carlye, basé à Washington, DC, va acquérir une participation de 20% dans Piramal Pharma qui injectera environ 490 millions de dollars dans le coffre de guerre stratégique du fabricant indien de médicaments pour financer de futurs plans d'expansion, a déclaré Piramal samedi.

Piramal Pharma, une filiale de Piramal Enterprises, prévoit de conclure la transaction dans le courant de cette année et prévoit d'utiliser le produit de sa vente de participation pour aider à financer de futures transactions. Piramal consolidera toutes ses unités pharmaceutiques sous l'égide de Piramal Pharma, y ​​compris le Piramal Pharma Solutions CDMO ainsi que les unités génériques hospitalières et OTC.

"C'est une affirmation de la force de notre capacité à construire de nouvelles entreprises attrayantes et évolutives avec une piste importante pour une croissance organique continue et des opportunités de consolidation", a déclaré Ajay Piramal, président de Piramal, dans un communiqué. "Cette injection de fonds renforcera encore notre bilan et nous fournira un coffre de guerre pour la prochaine phase de notre stratégie."

Pour Carlyle, l'investissement Piramal a souligné l'importance du marché indien dans son portefeuille mondial.

"L'Inde est un élément extrêmement stratégique des activités de Carlyle en Asie, et un marché où nous continuons de voir de nombreuses opportunités d'investissement attrayantes où nous pensons que nous pouvons collaborer avec les équipes de direction pour générer de la valeur à long terme pour les entreprises et les parties prenantes", Greg Zeluck, co- chef de l'équipe consultative de Carlyle Asia Partners, a déclaré dans un communiqué.

CONNEXES: Piramal CDMO conclut un accord de capital-investissement pour lever jusqu'à 500 millions de dollars: rapport

L'investissement majeur de Carlyle mettra un terme à la recherche de Piramal, pendant des mois, d'un investisseur majeur pour garantir la prochaine phase de son plan de croissance.

Piramal Pharma recherchait un accord depuis des mois, avec TA Associates de Boston et le géant du capital-investissement KKR & Co. auraient grignoté le crochet à différents moments du processus de vente.

Piramal Pharma maintient des opérations en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Inde, selon son site Web. Le fabricant de médicaments propose des services allant du développement préclinique à la fabrication commerciale d'API et de produits finis. Ses sites sont approuvés par les régulateurs aux États-Unis, en Europe et au Japon.

Parmi ses sites nord-américains se trouve une installation API à Riverview, Michigan, que Piramal a achetée en 2016 pour 53 millions de dollars et agrandie plus tôt cette année. Il a investi 10 millions de dollars dans de nouvelles capacités pour des API à haute puissance et y a ajouté 50 emplois en janvier.

L'expansion du Michigan fait suite à un investissement de 55 millions de dollars dans les capacités API dans le monde entier. En 2017, le CDMO a déboursé ce montant pour mettre à niveau l'automatisation de la fabrication et l'informatique sur l'ensemble de son réseau. Ce cycle de dépenses comprenait l'élargissement de ses premières capacités de R&D sur un site au Royaume-Uni.

CONNEXES: Piramal acquiert une ancienne usine de doses solides orales G&W pour pousser les clients américains

La semaine dernière, Piramal a acquis une ancienne usine de doses solides orales G&W à Sellersville, en Pennsylvanie, pour étendre sa capacité de CDMO de médicaments finis sur les côtes américaines.

L'installation de 31,5 acres comprend 221 000 pieds carrés d'espace de fabrication, avec 195 000 pieds carrés de superficie GMP, a déclaré Piramal, et emploie environ 100 travailleurs. Piramal utilisera cette capacité pour étendre ses offres aux États-Unis en comprimés et en capsules, mais le site de Sellersville peut également produire des crèmes, des onguents et des liquides oraux.

Avant d'acheter l'usine de Pennsylvanie, la production de doses solides de Piramal était basée uniquement au Royaume-Uni et en Inde, mais la demande croissante aux États-Unis a contribué à pousser l'entreprise vers la production de produits finis aux États-Unis. Le CDMO est également en train d'installer le site comme lieu de résidence possible pour "COVID -19 opportunités de gestion des médicaments "au cas où le gouvernement américain chercherait plus de capacités.