Pfizer vise à expédier les doses de vaccin COVID «  dans les heures '' suivant les avis réglementaires, a déclaré le PDG. Une «course à la réglementation» s'ensuivra-t-elle?

Après que le principal vaccin COVID-19 de Pfizer a fourni des données solides dans un essai de stade avancé, la société prévoyait de soumettre son programme aux autorités américaines pour une autorisation d'utilisation d'urgence «d'ici quelques jours». Et dès qu'il obtiendra le feu vert des régulateurs, il sera prêt à être distribué, déclare le PDG Albert Bourla.

Une fois l’autorisation accordée, Pfizer prévoit de commencer à expédier les doses «dans les heures» suivant l’avis, a déclaré Bourla à Sky News après l’annonce positive de la phase 3 de la société. Et il commencera à expédier ces doses partout où le vaccin est autorisé en premier, a-t-il ajouté, évoquant la perspective d'une «course à la réglementation» alors que les autorités cherchent à examiner rapidement les données et à sécuriser les doses précoces pour leurs pays.

Si un régulateur des médicaments approuve le vaccin avant un autre, «la chose éthique à faire est de commencer à envoyer des vaccins aux citoyens de cette juridiction parce que chaque jour signifie des vies», a déclaré Bourla à Sky News. Néanmoins, il a souligné l'importance de la patience car la demande dépassera l'offre au début du processus de vaccination.

CONNEXES: Malgré des données impressionnantes, les examens des vaccins contre le coronavirus par la FDA prendront des semaines, pas des jours, selon un responsable

La société et son partenaire BioNTech ont déjà entamé une révision continue du vaccin en Europe, où les régulateurs ont également commencé à examiner le candidat ARNm de Moderna cette semaine.

Cette semaine, le responsable de la FDA chargé de superviser le processus d'examen des vaccins a déclaré que l'examen détaillé des données par l'agence prendra des semaines, et non des jours. Les vaccinations hautement prioritaires pourraient commencer aux États-Unis le mois prochain, les Américains ordinaires se faisant vacciner dès avril, ont déclaré cette semaine des responsables de la santé américains.

Pfizer a déjà produit 20 millions de doses et prévoit d'en produire environ 50 millions d'ici la fin de 2020. La société a un objectif beaucoup plus ambitieux de 1,3 milliard de doses pour 2021.

Alors que d'autres entreprises font rapidement progresser leurs vaccins candidats, Pfizer est prête à enrôler d'autres fabricants de médicaments pour accroître la production, a déclaré Bourla à Sky News. Il est «très difficile» de transférer la technologie, a-t-il dit, mais Pfizer «explorera toutes les pistes possibles».

CONNEXES: Pfizer franchit le cap de la sécurité du vaccin COVID-19 et révèle une efficacité de 95% avant l'EUA

Moderna, la seule autre société à avoir fourni des données d'efficacité à ce jour, a annoncé son intention de soumettre son vaccin à la FDA pour examen d'urgence dans les semaines à venir. Outre Pfizer et Moderna, une foule d'autres acteurs tels que Johnson & Johnson, AstraZeneca et Novavax font progresser leurs propres programmes. Derrière eux, les géants établis du vaccin Sanofi et Merck sont en phase 1/2 d'études.