Pfizer pourrait gagner plus de 15 milliards de dollars en ventes de vaccins COVID-19: analyste

Dans la foulée de l'accord de 1,95 milliard de dollars de Pfizer sur le vaccin COVID-19 avec le gouvernement américain, un analyste a déclaré que le fabricant de médicaments pourrait gagner beaucoup plus de milliards de dollars de revenus sur son vaccin potentiel – si le programme réussit.

À 1,95 milliard de dollars pour 100 millions de doses, l'accord de Pfizer fixe un prix par dose de 19,50 dollars, ce que l'analyste de Bloomberg Intelligence Sam Fazeli considère comme un "précédent" pour d'autres groupes opérant sur un modèle de profit, a-t-il déclaré dans une interview à la radio. L'accord dépend du succès de la clinique et de la livraison de 100 millions de doses.

En attendant le succès d'un régime à une dose, l'équipe de Fazeli a calculé une «manne potentielle de plus de 15 milliards de dollars» pour l'entreprise, selon une note consultée par Bloomberg. Une porte-parole a déclaré au service de presse que Pfizer poursuivait un régime à deux doses.

Dans le cadre de ce régime à deux doses, le prix de 39 $ pour le cours serait «presque 30% de moins que ce que les autres facturent pour un vaccin contre la grippe saisonnière», a-t-elle déclaré à Bloomberg. Le prix comprend «les exigences de santé publique pendant la pandémie», a-t-elle déclaré.

L'accord de Pfizer comprend également une option pour 500 millions de doses supplémentaires, a souligné l'analyste Randall Stanicky de RBC Capital Markets, de sorte que «les investisseurs voient de plus en plus de réelles opportunités ici».

Lors d'une conférence virtuelle (PDF) le mois dernier, le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré que ce n'était pas «comme d'habitude» pour l'entreprise au milieu de la pandémie et qu'il serait contraire à l'éthique pour l'entreprise de fixer des prix sur la base des «principes du marché libre». Pourtant, il y a "une énorme opportunité commerciale", a-t-il déclaré. La société n'est jamais entrée dans ses recherches dans la recherche d'un retour sur investissement, a-t-il dit, et a plutôt cherché un «retour sur effort».

Pfizer et son partenaire BioNTech n’ont pas reçu d’aide financière des gouvernements pour développer leurs vaccins candidats, de sorte que leurs considérations en matière de prix sont probablement différentes de celles des entreprises qui ont reçu un soutien en R&D. L'accord d'AstraZeneca avec le gouvernement américain s'élève à 4 dollars par dose, a déclaré Fazeli. Cette société a reçu des fonds de développement et s'est engagée à ne pas profiter du vaccin dans le cadre de l'accord.

CONNEXES: Le vaccin COVID-19 de Moderna pourrait atteindre 5 milliards de dollars de ventes – ou plus, selon les analystes

Auparavant, les analystes de Jefferies avaient prédit que Moderna, un autre leader du vaccin COVID-19, pourrait gagner 5 milliards de dollars de revenus ou plus en fixant le prix de son vaccin à 50 dollars la dose. Mais après que Pfizer a dévoilé son prix de moins de 20 $ par dose, il reste à voir comment Moderna abordera le prix. Lundi, la biotechnologie a reçu 472 millions de dollars supplémentaires de financement de la R&D du gouvernement américain, ce qui porte son total à environ 955 millions de dollars.

Moderna a commencé les tests de phase 3 lundi, et Pfizer a déclaré qu'il pourrait également lancer une étude tardive ce mois-ci. Lundi également, Reuters a rapporté que les négociations de Pfizer avec l'Europe se sont heurtées à des complications sur les prix.