Pfizer et BioNTech poursuivent leurs accords sur le vaccin COVID avec le pacte japonais de 120 millions de doses

Avec plusieurs vaccins COVID-19 actuellement en phase de test avancée, les pays du monde entier se bousculent pour mettre la main sur leurs propres fournitures. Aujourd'hui, l'un des duos leaders dans la course à l'inoculation a signé son troisième pacte d'approvisionnement en l'espace de deux semaines.

Vendredi, le fabricant de médicaments américain Pfizer et son partenaire allemand d'ARNm BioNTech ont annoncé un accord avec le Japon pour fournir 120 millions de doses de leur principal candidat vaccin, BNT162b2. Les détails financiers n'ont pas été divulgués, mais les conditions ont été fixées en fonction du moment de la livraison et du volume des doses, ont déclaré les entreprises dans un communiqué.

Dans le cadre de cet accord, Pfizer et BioNTech devraient déployer leurs plans au Japon, approbation en attente, au cours du premier semestre 2021. Les partenaires ont signé la semaine dernière un accord de 1,95 milliard de dollars avec les États-Unis pour 100 millions de doses, et le PDG Albert Bourla a déclaré cette semaine qu'un prix similaire serait valable pour les autres pays développés passant des commandes à volume élevé.

L'accord d'approvisionnement avec le Japon a également une valeur symbolique pour les partenaires.

«(L) es Jeux olympiques de Tokyo 2020 pourraient devenir pour nous tous un symbole de la façon dont toutes les nations du monde peuvent surmonter ensemble une menace de pandémie mondiale», a déclaré le PDG de BioNTech, Ugur Sahin, M.D. «Nous sommes fiers et honorés que notre vaccin candidat puisse contribuer aux efforts entrepris par le gouvernement japonais pour transformer cette vision en réalité.»

L'accord japonais marque le premier achat anticipé majeur du pays pour les fournitures de vaccins COVID-19. Plus tôt ce mois-ci, Reuters a rapporté que Johnson & Johnson était également en pourparlers avec le gouvernement japonais pour fournir des doses de son espoir de coronavirus. Cet accord ne s'est pas encore concrétisé, mais le directeur financier Joe Wolk a déclaré que les conditions définitives ressembleraient probablement au pacte de développement de 1,2 milliard de dollars rédigé par le géant britannique de la drogue AstraZeneca et les États-Unis. Autorité de recherche et de développement biomédicaux avancés (BARDA).

CONNEXES: Sanofi et GSK gagnent un financement de 2,1 milliards de dollars pour Warp Speed ​​pour le tir COVID-19

L'espoir de tir de Pfizer et BioNTech est entré dans les tests tardifs lundi. Le BNT162b2 est l'un des quatre vaccins anti-coronavirus à base d'ARNm que les fabricants de médicaments ont testés. Les entreprises ont récemment publié des données préliminaires sur un autre candidat, BNT162b1, qui était bien toléré et a déclenché une réponse immunitaire, mais ont finalement choisi BNT162b2 comme son meilleur candidat pour la phase 2/3.

Les partenaires espèrent déposer une demande d'approbation réglementaire d'ici octobre si le vaccin triomphe dans la clinique. Sur cette chronologie, Pfizer et BioNTech visent à déployer 100 millions de doses dans le monde d'ici la fin de l'année et environ 1,3 milliard de doses d'ici la fin de 2021.

EN RELATION: Sanofi et GlaxoSmithKline promettent 60 millions de doses de leur COVID-19 recombinant injecté au Royaume-Uni.

Pendant ce temps, Pfizer et BioNTech ont lancé leur propre série d'accords d'approvisionnement au cours des dernières semaines, en commençant par un engagement envers le Royaume-Uni pour 30 millions de doses de vaccin au cours des deux prochaines années.

Peu de temps après l'annonce de l'accord avec le Royaume-Uni, les partenaires ont décroché sa commande de 1,95 milliard de dollars pour 100 millions de doses aux États-Unis dans le cadre du programme de vaccination Operation Warp Speed ​​de l'administration Trump. Le gouvernement a également la possibilité de sécuriser jusqu'à 500 millions de doses supplémentaires à une date ultérieure.

La nouvelle de l'accord américain a lancé une nouvelle série de débats sur le prix des vaccins et les intérêts de la santé publique au milieu de la pandémie. Tant que les cas de COVID-19 resteront à la hausse, Pfizer fixera le prix de son vaccin pour une large distribution, a déclaré Angela Hwang, présidente du groupe Pfizer Biopharmaceuticals lors d'un récent appel aux résultats. Mais une fois que les vaccinations contre le COVID-19 entrent dans une phase saisonnière plus stable, la société vise à appliquer une approche de tarification plus basée sur la valeur, a déclaré Hwang.

Dans l'intervalle, Pfizer a également exprimé son intérêt pour un partenariat avec COVAX, une plate-forme de distribution équitable de vaccins soutenue par Gavi, l'Alliance du Vaccin; la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations; et l'Organisation mondiale de la santé. L'initiative aiderait à fournir des vaccins contre les coronavirus provenant d'une gamme de fabricants aux gouvernements du monde entier, y compris ceux des pays en développement.