Pfizer et BioNTech Ink UK fournissent un pacte pour 30 millions de doses de vaccin COVID-19

Pfizer et BioNTech ont le bal sur leurs candidats-vaccins COVID-19 à base d'ARNm, les tests sur les humains de stade avancé devant commencer plus tard ce mois-ci. Et alors qu'ils se dirigent vers un examen réglementaire potentiel, les partenaires commencent à conclure des accords avec des acheteurs nationaux.

Pfizer et BioNTech ont signé un accord avec le gouvernement britannique pour fournir 30 millions de doses d'un vaccin COVID-19 à base d'ARNm plein d'espoir au cours des deux prochaines années, ont annoncé lundi les partenaires dans un communiqué conjoint.

Le pacte britannique fait partie de l'objectif de Pfizer et BioNTech de produire 100 millions de doses d'un vaccin gagnant dans l'année et de produire finalement 1,3 million de doses d'ici la fin de 2021, ont déclaré les fabricants de médicaments.

Les partenaires prévoient de commencer les essais humains de phase 2/3 pour plusieurs vaccins candidats plus tard ce mois-ci et espèrent soumettre pour examen réglementaire d'ici octobre. L'accord d'approvisionnement avec le Royaume-Uni dépendra d'une éventuelle approbation ou autorisation d'urgence, a déclaré Pfizer.

Les fabricants de médicaments étudient quatre candidats vaccins dans le cadre du programme BNT162, a déclaré Pfizer. La semaine dernière, la FDA a accéléré son examen de deux de ces espoirs – BNT162b1 et BNT162b2 – qui sont tous deux actuellement étudiés dans des essais de phase 1/2.

Lundi, Pfizer a publié de nouvelles données des études BNT162b1 montrant une réponse dose-dépendante des anticorps neutralisants pour le SRAS-Cov-2 et des lymphocytes T élevés chez 60 patients.

Les partenaires ont entamé des "discussions avancées avec plusieurs autres organismes gouvernementaux et espèrent annoncer prochainement des accords d'approvisionnement supplémentaires", a déclaré le PDG de BioNTech et co-fondateur d'Ugur Sahin, M.D., dans le communiqué.

Alors que Pfizer cherche à reconstituer l'approvisionnement de ses candidats vaccins, d'autres acteurs majeurs de la course aux tirs COVID-19 cherchent à accomplir la même chose.

CONNEXES: J&J, Sanofi et d'autres cherchent à signer des pactes nationaux d'approvisionnement en vaccins COVID-19 dans l'UE et au Japon: des rapports

La semaine dernière, Reuters a signalé qu'une gamme de fabricants de médicaments et de biotechnologies, dont Johnson & Johnson, Sanofi, Moderna, Pfizer et CureVac, cherchaient à piéger les offres nationales d'approvisionnement pour leurs propres candidats.

J&J aurait été en pourparlers avec le gouvernement japonais et la Fondation Bill & Melinda Gates pour fournir des doses de son vaccin COVID-19 plein d'espoir alors que le fabricant de médicaments s'apprêtait à commencer les tests humains cette semaine. Dans une interview à Reuters, le directeur financier Joe Wolk a déclaré que le Japon et la Fondation Gates – qui distribueraient les vaccins aux pays en développement – cherchent à verrouiller "un certain niveau minimum" d'approvisionnement si le vaccin de J&J reçoit l'approbation internationale.

Aucun accord n'a encore été finalisé, a déclaré Wolk, mais des accords potentiels ressembleraient à l'accord de développement de 1,2 milliard de dollars que le fabricant britannique de médicaments AstraZeneca a signé en mai avec la Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) du département américain de la Santé et des Services sociaux (BARDA) en mai pour garantir la capacité des États-Unis. la fourniture.

CONNEXES: Johnson & Johnson en pourparlers pour fournir le vaccin COVID-19 en Europe: rapports

Pendant ce temps, l'Union européenne travaille également à concocter ses propres accords d'approvisionnement avec la plupart des principaux acteurs du vaccin, notamment J&J, Sanofi, Moderna, BioNTech et Curevac, ont déclaré deux sources européennes à Reuters.

Le fabricant britannique de médicaments AstraZeneca a donné le ton pour la frénésie des accords d'approvisionnement avec une série de pactes concrétisant son objectif déclaré de produire 2 milliards de doses du vaccin à base d'adénovirus de l'Université d'Oxford, AZD1222, chaque année.

En mai, AstraZeneca a signé des pactes avec les États-Unis et le Royaume-Uni promettant 400 millions de doses de son vaccin d'ici la fin de 2020.Le fabricant de médicaments a suivi ces accords avec un pacte d'approvisionnement en juin pour donner 400 millions de doses du vaccin à l'UE sans profit. , A déclaré AstraZeneca.

Selon Reuters, l'UE est intéressée par la renégociation de cet accord – qui n'a été signé qu'avec quatre pays – pour s'assurer que l'offre est répartie uniformément entre les 27 États membres.