Pfizer et BioNTech concluent un accord de 1,95 milliard de dollars avec le gouvernement américain pour plus de 100 millions de doses de vaccin COVID-19

L'initiative Warp Speed ​​de l'administration Trump a placé son plus gros pari à ce jour sur un vaccin COVID-19 accéléré – et Pfizer et BioNTech en sont les heureux bénéficiaires.

Les partenaires du vaccin ont décroché une commande initiale du gouvernement américain pour 100 millions de doses de leur vaccin COVID-19 à base d'ARNm au prix de 1,95 milliard de dollars, ont-ils déclaré mercredi dans un communiqué conjoint.

Cette commande énorme est le plus grand engagement à ce jour de l'initiative Warp Speed ​​de l'administration Trump pour développer et distribuer rapidement des vaccins efficaces contre le COVID-19.

La Biomedical Advanced Research and Development Authority (BARDA) du département américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) collectera les 100 premiers millions de doses après une approbation de la FDA ou une autorisation d'urgence, a déclaré Pfizer. Le gouvernement aura alors la possibilité de commander 500 millions de doses supplémentaires à l'avenir à un coût indéterminé.

BARDA et l'administration Trump distribueront gratuitement le vaccin de Pfizer aux patients américains – bien que les contribuables paieront finalement la facture.

Le pacte d'approvisionnement met des chiffres fermes à l'accord de Pfizer et BioNTech avec HHS et le département américain de la Défense pour fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin aux États-Unis d'ici la fin de 2021. Les partenaires ont déclaré leur objectif de produire 100 millions de doses de vaccin par le fin 2020 et 1,3 milliard de doses au total d'ici fin 2021.

CONNEXES: Pfizer, pacte d'approvisionnement en encre BioNTech au Royaume-Uni pour 30 millions de doses de vaccin COVID-19

Lundi, les partenaires ont publié de nouvelles données des études BNT162b1 montrant une réponse dose-dépendante des anticorps neutralisants pour le SRAS-Cov-2 et des lymphocytes T élevés chez 60 patients.

Les entreprises ont déclaré qu'un dépôt réglementaire pourrait être déposé dès octobre, préparant une éventuelle autorisation d'utilisation d'urgence précoce d'ici le quatrième trimestre si le vaccin s'avère efficace pour prévenir au moins une infection grave par COVID-19.

CONNEXES: J&J, Sanofi et d'autres envisagent de signer des pactes nationaux d'approvisionnement en vaccins COVID-19 dans l'UE et au Japon: rapports

Pendant ce temps, Pfizer et BioNTech ont travaillé d'arrache-pied à la mise en place de pactes d'approvisionnement dans le monde entier.

Les partenaires ont déclaré mercredi qu'ils "avaient manifesté leur intérêt" pour approvisionner l'installation COVAX, une entreprise conjointe de Gavi, l'Alliance du Vaccin; la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI); et l’Organisation mondiale de la santé, qui sert en quelque sorte de centre d’échange pour fournir des vaccins contre la pandémie mondiale aux pays en développement.

Les entreprises seraient également en pourparlers avec l'UE pour un pacte d'approvisionnement supplémentaire aux côtés d'autres acteurs majeurs de la course, notamment Johnson & Johnson, Moderna et CureVac.

CONNEXES: CureVac clôture un investissement de 640 millions de dollars dans le cadre de la course au vaccin COVID-19

Les levées de fonds pour les fabricants de vaccins COVID-19 ne sont pas rares, car la demande potentielle pour un vaccin fonctionnel atteint des milliards. Plus tôt cette semaine, le fabricant de vaccins allemand Curevac a clôturé un tour de financement de 642 millions de dollars alors qu'il poursuit son propre vaccin à base d'ARNm. Le fabricant britannique de médicaments GlaxoSmithKline – qui s'associe à Sanofi sur son propre vaccin COVID-19 – a investi 100 millions de dollars dans ce cycle d'investissement.