Pfizer et BioNTech concluent un accord d'approvisionnement en euros pour jusqu'à 300 millions de doses de vaccin COVID-19

Dans la recherche d'un vaccin COVID-19, aucun favori ne se déplace aussi rapidement que le vaccin à base d'ARNm de Pfizer et BioNTech, qui vise un examen réglementaire en octobre. Malgré certaines préoccupations techniques concernant leurs plans de déploiement proposés, les partenaires vont de l'avant avec leur plus gros contrat d'approvisionnement à ce jour.

Pfizer et BioNTech travaillent pour conclure un accord d'approvisionnement avec l'UE pour jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à partir de la fin de l'année, ont annoncé les partenaires dans un communiqué mercredi.

Un accord final avec l'UE – qui pourrait être proche après que les parties "ont conclu des pourparlers exploratoires" cette semaine – serait le plus important signé par Pfizer et BioNTech dans leur quête pour distribuer 100 millions de doses de leur BNT162 avant la fin de 2020.

Webinaire en vedette

Les pharmaciens adopteront-ils de nouvelles lignes directrices sur la vancomycine?

De nouvelles données issues d'une étude de marché récente montrent que, bien que les pharmaciens conviennent à une écrasante majorité que les directives de dosage de la vancomycine récemment publiées sont importantes pour la sécurité des patients, une minorité a des plans en place pour les adopter. InsightRX a interrogé 126 responsables de pharmacies hospitalières pour évaluer leur connaissance des directives, leurs réflexions sur la valeur de leur adoption et les plans de mise en œuvre.

L'accord fournirait une commande initiale de 200 millions de doses aux 27 États membres de l'UE avec l'option de 100 millions de doses supplémentaires à une date ultérieure, ont indiqué les entreprises.

CONNEXES: Le PDG de Pfizer dit que les données sur le vaccin contre le coronavirus seront diffusées assez rapidement pour obtenir des résultats fin octobre

L'approvisionnement européen en BNT162, un programme clinique étudiant quatre variantes d'un vaccin à base d'ARNm, serait produit sur le site de fabrication de Pfizer en Belgique et dans les installations de BioNTech en Allemagne, ont indiqué les partenaires. L'accord est subordonné à l'obtention de l'approbation réglementaire, et les conditions financières n'ont pas été divulguées.

La FDA a accéléré le développement et l'examen de deux candidats BNT162 dont l'un d'entre eux, BNT162b2, entre dans un essai humain de phase 2/3 qui espère recruter 30 000 patients dans le monde. Pfizer et BioNTech visent une première vague d'approbations réglementaires dès octobre, avec pour objectif de produire 1,3 milliard de doses d'ici la fin de 2021, ont-ils déclaré.

En plus de l'accord proposé avec l'UE, Pfizer et BioNTech visent également à conclure un pacte d'approvisionnement avec Covavax, une initiative conjointe entre l'Organisation mondiale de la santé, la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations et Gavi, l'Alliance des vaccins, pour fournir des vaccins aux marchés émergents. .

Parmi les pionniers du vaccin COVID-19, Pfizer et BioNTech visent le feu vert réglementaire le plus rapide pour leur candidat, mais le défi logistique de mettre leur injection entre les mains des patients pourrait être un problème majeur.

CONNEXES: Pfizer, les déploiements de vaccins contre le coronavirus de Moderna pourraient geler, disent les experts, citant les besoins de stockage à froid

Citant la discussion d'une réunion du comité consultatif des Centers for Disease Control and Prevention, les analystes de SVB Leerink ont ​​déclaré le mois dernier que les experts se sont dits préoccupés par le fait que les températures requises pour stocker les vaccins à ARNm, y compris Pfizer et BioNTech, étaient "sévèrement limitées" à la capacité des distributeurs à expédier les vaccins. et à la capacité des cliniques à les administrer à un large éventail de patients.

Les analystes mettent spécifiquement en doute les plans de déploiement de Pfizer et BioNTech étant donné les besoins rigoureux d'entreposage frigorifique de leur candidat, qui doivent être maintenus à une température glaciale de -94 ° Fahrenheit (-70 ° Celsius), et ne dureront que 24 heures à des températures réfrigérées entre 35,6 ° F et 46,4 ° F (2 ° -8 ° C).

En revanche, la plupart des vaccins sous-unitaires protéiques – le type développé pour le COVID-19 par Sanofi et Novavax, entre autres – peuvent être conservés à température ambiante pendant des mois, selon les analystes.

CONNEXES: Pfizer et BioNTech concluent un accord de 1,95 milliard de dollars avec le gouvernement américain pour plus de 100 millions de doses de vaccin COVID-19

Malgré tout, Pfizer et BioNTech vont de l'avant pour verrouiller un certain nombre d'accords d'approvisionnement pour un déploiement à l'échelle mondiale si leur candidat passe l'examen réglementaire.

En juillet, les partenaires ont signé ce qui était alors leur plus grand pacte de distribution avec les États-Unis pour 1,95 milliard de dollars et au moins 100 millions de doses de leur injection. Les fabricants de médicaments ont suivi cela avec un contrat d'approvisionnement japonais d'une valeur de 120 millions de doses, les conditions financières étant subordonnées au calendrier des livraisons futures.

Pfizer faisait partie d'un groupe de fabricants de médicaments dans la course aux vaccins qui se sont engagés cette semaine à ne pas précipiter les données humaines non concluantes par le biais d'un processus d'utilisation d'urgence de la FDA qui a courtisé les accusations d'influence politique dans la perspective des élections du 3 novembre.