Obésité liée à un risque accru de démence

De nouvelles recherches suggèrent que la gestion du poids pourrait jouer un rôle important dans la réduction du risque de développer une démence, après avoir découvert que l'obésité est liée à un risque plus élevé de la maladie jusqu'à 15 ans plus tard.

La recherche, dirigée par University College London et publiée dans le Journal international d'épidémiologie, indiquent que les personnes obèses à la fin de l’âge adulte courent un risque accru de démence de 31% par rapport à celles dont l’indice de masse corporelle (IMC) se situe dans la plage «normale», et que le risque peut être particulièrement élevé pour les femmes.

L'équipe de recherche a examiné les données de 6 582 personnes dans un échantillon nationalement représentatif de la population anglaise âgée de 50 ans et plus, provenant de l'étude longitudinale anglaise du vieillissement.

Ils ont constaté que les personnes dont l'IMC était de 30 ou plus au début de la période d'étude avaient un risque de démence 31% plus élevé, avec un suivi moyen de 11 ans, que celles ayant un IMC de 18,5 à 24,9, et que les femmes atteintes d'abdomen l'obésité avait un risque accru de démence de 39% par rapport à ceux avec un niveau normal.

Cela était indépendant de leur âge, de leur éducation, de leur état matrimonial, de leur comportement tabagique, de leur génétique (gène APOE ε4), de leur diabète et de leur hypertension – et pourtant, cette association n'a pas été trouvée chez les participants masculins, ont noté les chercheurs.

Dr Dorina Cadar, UCL Institute of Epidemiology & Health Care, et auteur principal de l'étude, a déclaré que les résultats fournissent de nouvelles preuves que l'obésité peut avoir des implications importantes pour le risque de démence.

«L'IMC et le tour de taille doivent être surveillés pour éviter les dérèglements métaboliques. Par conséquent, il est recommandé de réduire le poids à des niveaux optimaux en adoptant des modes d'alimentation sains et équilibrés, tels que le régime méditerranéen, un exercice physique approprié et une consommation d'alcool réduite tout au long de la vie adulte. »

"En identifiant les facteurs susceptibles d'augmenter le risque de démence qui sont influencés par des facteurs liés au mode de vie, nous espérons qu'une partie substantielle, mais certes pas la totalité, des cas de démence peut être évitée grâce à des interventions de santé publique", a ajouté le co-auteur, le professeur Andrew Steptoe, du UCL Institute of Epidemiology & Health Care et directeur de l'étude longitudinale anglaise du vieillissement.

L'étude a été financée par l'Institut national sur le vieillissement des National Institutes of Health, avec le soutien du Conseil de recherche économique et sociale, du Bureau des statistiques nationales et de l'Institut national de recherche en santé.