Novo Nordisk, indemne de COVID-19, entre en «  mode grève '' avec le lancement du diabète Rybelsus

Novo Nordisk a obtenu l'approbation en septembre dernier pour ce qu'il a annoncé comme un «Saint Graal» médicament contre le diabète à Rybelsus, mais il attendait de déployer son effort de lancement complet jusqu'à obtenir l'accès par le biais de négociations avec les payeurs.

Ce moment est venu. Novo a négocié un accès combiné de 70% pour le médicament aux États-Unis, a déclaré jeudi le PDG Lars Fruergaard Jørgensen lors d'une conférence téléphonique, et il est maintenant en «mode grève». Les représentants commerciaux de Novo sont de retour sur le terrain aux États-Unis au milieu du COVID-19 pandémie, mais ils ne reviennent pas à plein régime en termes de planification des réunions.Celles-ci fonctionnent à environ 80% d'un calendrier complet avant la pandémie, y compris des appels vidéo et téléphoniques, a déclaré Jørgensen dans une interview.

Tout au long de la pandémie, les médecins sont devenus «de plus en plus réceptifs» aux interactions vidéo et téléphoniques, a déclaré le PDG. Bien que le lancement pendant une pandémie soit clairement plus difficile, il a déclaré que la société était "très satisfaite" de son adoption jusqu'à présent.

CONNEXES: Novo se prépare pour le «  mode de frappe '' de Rybelsus alors qu'Ozempic atteint des sommets à succès

La montée en puissance de Rybelsus intervient alors que la version injectable de Novo du médicament, Ozempic, poursuit son ascension. Au premier semestre, le médicament a dépassé Victoza, le médicament antidiabétique GLP-1 plus ancien, pour devenir le médicament le plus vendu de la société deux ans et demi après son déploiement aux États-Unis. Les ventes d'Ozempic ont augmenté de 152% à 1,5 milliard de dollars au premier semestre 2020, tandis que les ventes de Victoza ont glissé de 18% à 1,47 milliard de dollars.

Le nouveau Rybelsus a généré 92 millions de dollars, dépassant les attentes des analystes. Tourné vers l'avenir, Novo vise à "répéter ce que nous avons fait avec Ozempic", a déclaré Jørgensen, qui, selon lui, était "parmi les meilleurs lancements jamais réalisés dans le domaine du diabète".

Dans l'ensemble, les ventes de GLP-1 de Novo ont augmenté de 28% à taux de change constants pour atteindre plus de 3 milliards de dollars au cours du premier semestre. Le stockage lié au COVID a stimulé les ventes, mais les départs de patients ont diminué et ont principalement compensé cet avantage. Jørgensen a déclaré qu'il s'attend à une certaine «normalisation» des débuts de patients au cours de la seconde moitié de l'année.

Ce n'était cependant pas une bonne nouvelle pour le fabricant de drogue. Les ventes mondiales d'insuline ont diminué de 3% à taux de change constants, entraînées par une baisse de 23% en Amérique du Nord. Des prix plus bas, des rabais plus élevés, de nouveaux programmes d'accessibilité financière et d'autres facteurs ont nui aux revenus d'insuline. Novo a vu une augmentation des stocks d'insuline en raison de la pandémie, mais comme avec d'autres médicaments, moins de patients ont commencé le traitement, ce qui a nui aux ventes.

CONNEXES: Le GLP-1 Ozempic de nouvelle génération de Novo brise la barrière des blockbusters au milieu de la montée en puissance du déploiement de Rybelsus

Les économies réalisées au premier semestre par la pandémie se sont élevées à 1 milliard de couronnes danoises, a déclaré le directeur financier Karsten Munk Knudsen lors de la conférence téléphonique, soit environ 160 millions de dollars. Une partie de ce total sera affectée à de futurs lancements, et d'autres devraient devenir des économies permanentes, comme de l'argent qui aurait été dépensé pour les voyages en avion. Les dépenses en billets d'avion ont baissé de 90% au deuxième trimestre, a déclaré Knudsen.