Novavax prévoit un rachat de 167 millions de dollars pour accélérer rapidement la fabrication du vaccin COVID-19

Dans sa quête d'un vaccin COVID-19, Novavax a mis en place une importante perfusion en espèces au début du mois grâce à une subvention de près de 400 millions de dollars d'un fonds mondial de riposte aux épidémies. Aujourd'hui, Novavax a mis à profit certains de ces fonds dans le but de suralimenter sa capacité de fabrication.

Novavax va débourser plus de 167 millions de dollars pour le fabricant tchèque Praha Vaccines et s'associer au géant des vaccins Serum Institute of India pour augmenter la capacité de plus d'un milliard de doses par an d'un éventuel vaccin COVID-19, a annoncé mercredi le fabricant de médicaments.

Dans le cadre de l'acquisition, Novavax, basée dans le Maryland, va reprendre les installations de 150 000 pieds carrés et 150 employés de Praha à Bohumil, en République tchèque. L'usine "à la pointe de la technologie" est en cours de rénovation et est équipée pour la fabrication de vaccins et de produits biologiques.

Webinaire Cambrex

Comprendre l'importance des processus de cristallisation pour éviter les coûts, les risques et les retards de développement inutiles

Mercredi 27 mai 2020 | 10h00 ET / 7h00 PT

Un processus de cristallisation bien développé peut produire des particules appropriées qui peuvent faciliter une filtration, un séchage et une formulation cohérents de l'API et permettre une fabrication sûre et fiable du produit médicamenteux final, tout en évitant des coûts, des risques et des retards de développement inutiles.

Le rachat de Praha, financé par une subvention de 384 millions de dollars de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI), portera la capacité de fabrication de vaccins de Novavax au-dessus du milliard de doses d'ici 2021.

Le fabricant de médicaments travaillera en partenariat avec le Serum Institute of India pour augmenter la production sur le site de Praha d'ici la fin de 2020 et continuera de développer la production d'antigènes sur plusieurs sites aux États-Unis et en Asie, a déclaré Novavax.

CONNEXES: Novavax signe un contrat de 384 millions de dollars, le plus important jamais réalisé par le CEPI, pour financer le travail sur le vaccin contre les coronavirus

L'acquisition de Novavax l'aidera à suivre le rythme d'autres fabricants de médicaments qui ont signé des accords de fabrication massifs pour atteindre l'objectif magique de 1 milliard de doses par an pour leurs propres candidats vaccins.

Plus tôt ce mois-ci, Novavax a reçu la subvention CEPI de 384 millions de dollars pour l'aider à financer ses tests de vaccin COVID-19 pendant la phase 2, ainsi que des travaux préliminaires pour accroître la fabrication. Le financement faisait suite à une subvention de 4 millions de dollars en mars.

La biotechnologie du Maryland a déclaré qu'elle utiliserait les fonds pour mener un essai de phase 1/2 sur son candidat, le NVX-COV2373, en commençant par une partie de phase 1 en Australie qui a administré ses premiers patients au début du mois. Après les résultats de la phase 1 – attendus en juillet – la portion de la phase 2 est prévue pour plusieurs pays, a déclaré Novavax.

Outre Novavax, le CEPI a attribué des fonds de R&D pour le vaccin COVID-19 à Moderna, Inovio et Curevac, ainsi qu'à l'Université de Hong Kong, à l'Université d'Oxford, à l'Université du Queensland et à un groupe dirigé par l'Institut Pasteur.

CONNEXES: Avec la capacité étirée et des milliards de doses nécessaires, les fabricants de vaccins COVID-19 s'encouragent

Les fabricants de médicaments adoptent une approche tout-en-un pour fabriquer plusieurs vaccins COVID-19, car la demande mondiale pourrait mettre à rude épreuve la capacité d'une entreprise.

Plus tôt ce mois-ci, le PDG de Moderna, Stephane Bancel, a déclaré que l'industrie pharmaceutique aurait probablement besoin de produire "trois, quatre, cinq vaccins" contre COVID-19 pour réussir "car aucun fabricant ne peut produire suffisamment de doses pour la planète".

Moderna, qui développe un vaccin ARNm contre COVID-19, avait auparavant signé un partenariat d'approvisionnement de 10 ans avec Lonza, et les partenaires visent à fabriquer jusqu'à 1 milliard de doses de vaccin par an.

D'autres fabricants de médicaments, dont AstraZeneca, Johnson & Johnson et Sanofi, ont également rejoint la course, signant d'importants accords de fabrication pour augmenter rapidement la production.

Mardi, Merck & Co. a annoncé qu'elle ferait un essai tardif sur un éventuel vaccin, en signant un trio d'accords pour rechercher un vaccin COVID-19 potentiel. Le fabricant de médicaments n'a pas encore annoncé d'accords de fabrication sous contrat pour l'aider à augmenter sa production.