Novavax et Fujifilm bloquent l'approvisionnement pour un essai de vaccin COVID-19 de stade avancé

La biotech du Maryland Novavax a marqué une étape importante dans sa recherche d'un vaccin COVID-19 avec une perfusion majeure de l'administration Trump ce mois-ci. Maintenant, Novavax utilise une partie de ces fonds pour aider à fournir des doses de son injection pour un essai clé de stade avancé sur la route.

Fujifilm Diosynth Biotechnologies produira des fournitures cliniques pour un essai de phase 3 du candidat vaccin COVID-19 de Novavax qui devrait commencer à l'automne, selon un pacte de fabrication signé jeudi.

Fujifilm a déjà commencé à fabriquer une substance médicamenteuse en vrac pour le tir dans son usine de Morrisville, en Caroline du Nord, ont déclaré les sociétés dans un communiqué conjoint.

L'accord sera financé par une subvention de 1,6 milliard de dollars de l'initiative Warp Speed ​​de l'administration Trump, qui vise à développer et à distribuer rapidement des vaccins COVID-19 viables aux patients américains. Novavax prévoit d'utiliser le financement gouvernemental pour financer une phase 3 impliquant jusqu'à 30000 patients et mettre rapidement à l'échelle la fabrication pour produire 100 millions de doses du vaccin d'ici la fin de 2020.

Le pacte Fujifilm est le premier que Novavax a signé pour honorer l'acompte de l'administration Trump. Novavax est sur le point de lire les données cliniques de phase 1 de son vaccin dans quelques semaines et pourrait passer aux tests de phase 2 immédiatement après.

CONNEXES: Les dirigeants de Novavax en ligne pour plus de 100 millions de dollars d'options juste pour obtenir le vaccin COVID en phase 2

La voie du succès pour Novavax – une biotechnologie autrefois en difficulté sans vaccin approuvé – pourrait s'accompagner d'un gros salaire pour ses dirigeants si son injection COVID-19 passe à la phase suivante des tests.

Quatre dirigeants de Novavax, dont le PDG Stanley Erck, gagneraient ensemble 830000 options d'achat d'actions si le vaccin COVID-19, baptisé NVX-CoV2373, entrait simplement en phase 2 des tests sur l'homme d'ici avril 2021, selon un dépôt de procuration.

Ces options sont évaluées à environ 100 millions de dollars au prix de l'action gonflé de Novavax, qui a explosé ces derniers mois alors que la biotechnologie progresse avec son vaccin COVID-19 et un espoir de grippe à quatre souches.

CONNEXES: Fujifilm s'associe avec le Dr Reddy's, Global Response Aid pour fabriquer le médicament COVID-19 Avigan

Pendant ce temps, Fujifilm a été occupé à produire des doses de médicament contre la grippe Avigan en tant que thérapie potentielle pour COVID-19 aux côtés du fabricant de médicaments génériques Dr. Reddy's Laboratories et de Global Response Aid basé à Dubaï.

Plus tôt ce mois-ci, les partenaires ont conclu un accord à trois pour fabriquer et vendre Avigan, qui à l'époque était déjà approuvé pour COVID-19 en Inde et en Russie. Cet accord couvrait tous les pays autres que le Japon, la Chine et la Russie.

Pour une redevance forfaitaire non identifiée et des redevances sur les ventes, Fujifilm a accordé au Dr Reddy’s et à Global Response Aid l’accès aux données précliniques et cliniques d’Avigan pour les aider à mener leurs propres études. Le Dr Reddy’s a obtenu les droits exclusifs sur le médicament en Inde tandis que Fujifilm a transféré sa méthode de fabrication exclusivement au Dr Reddy’s.

En avril, Fujifilm s'est engagé à consacrer une partie de sa capacité de fabrication au Danemark à un traitement qui n'a pas encore été identifié par l'accélérateur thérapeutique COVID-19 financé par Gates. Dans le cadre de l'accord, Fujifilm a alloué un espace dans son usine de Hillerød, au Danemark, et a déclaré qu'il "travaillerait avec un partenaire pharmaceutique sélectionné pour soutenir la fabrication rapide et l'approvisionnement dédié pour les patients atteints de COVID-19 dans les pays à faible revenu", le CDMO dit dans un communiqué.