Novavax embauche un nouveau chef de fabrication pour faire franchir la ligne d'arrivée au COVID-19, un vaccin contre la grippe

Avec son vaccin COVID-19 plein d'espoir à travers les essais cliniques, le fabricant de projectiles Novavax travaille à étoffer son équipe de direction pour aider à mener l'entreprise au stade commercial. Mais vous ne pouvez pas obtenir l'approbation réglementaire sans une opération de fabrication robuste – et maintenant Novavax a embauché un directeur pour mettre cette opération en ordre.

Novavax a recruté Ben Machielse en tant que vice-président exécutif de la chimie, de la fabrication et des contrôles (CMC) alors que le fabricant de vaccins s'efforce de faire passer ses espoirs de grippe COVID-19 et quatre souches à la ligne d'arrivée, a annoncé lundi la société.

Machielse, un vétéran de la société de maladies rares Vtesse et MedImmune, apportera ses plus de 25 ans d'expérience pharmaceutique pour aider Novavax à passer du stade clinique au stade commercial, a déclaré le PDG Stanley Erck dans un communiqué.

La nomination de Machielse intervient quelques semaines seulement après que Novavax a nommé Filip Dubovsky, vétéran d'AstraZeneca, en tant que directeur médical, signalant la volonté de l'entreprise d'obtenir sa première approbation de la FDA et au milieu d'une campagne de financement qui a rapporté plus de 500 millions de dollars pour le développement de son vaccin.

Dubovsky et Machielse joueront des rôles complémentaires en tant qu'angles Novavax pour les approbations, le premier étant chargé de superviser le développement du candidat COVID-19 de la société et le second de mettre en place l'appareil de fabrication pour passer le cap réglementaire et réussir la mise à l'échelle de la production.

CONNEXES: Novavax, faisant avancer le tir COVID-19, recrute AstraZeneca en tant que directeur médical

Pour sa part, Machielse a présenté les récents mouvements de fabrication "rapides et précis" de Novavax comme une attraction majeure de son nouveau rôle.

«Les mesures rapides et précises prises par Novavax pour augmenter la capacité de fabrication du NVX-CoV2373 démontrent à la fois la validité et la viabilité de notre programme en tant que partie importante de la solution mondiale de vaccin COVID-19», a déclaré Machielse dans un communiqué. «Je suis ravi de travailler avec l'équipe alors que nous faisons progresser rapidement les activités de développement et les capacités de fabrication et veillons à fournir des vaccins sûrs et innovants pour prévenir un large éventail de maladies infectieuses dans le monde.»

Novavax s'efforce également de faire approuver son futur vaccin contre la grippe, NanoFlu. Le candidat à la grippe à quatre souches a obtenu des données positives de phase 2 en janvier montrant que les participants à l'essai sur le vaccin de Novavax avaient de meilleures réponses en anticorps contre plusieurs virus de la grippe H3N2, y compris des souches dérivées, que le Fluzone HD de Sanofi. Il a également battu un autre vaccin contre la grippe dans le même procès.

Le dernier ajout de C-suite chez Novavax intervient alors que d'autres chevaux de la course au vaccin COVID-19 font des mouvements similaires pour étoffer leurs équipes de direction.

CONNEXES: Se préparant pour les opérations commerciales, Moderna recrute Amgen vétérinaire Meline en tant que directeur financier

Plus tôt ce mois-ci, Moderna a ajouté l'ancien directeur exécutif d'Amgen, David Meline, en tant que directeur financier en prévision du lancement commercial de son plan COVID-19. La société a depuis recruté un autre vétérinaire d'Amgen, Ray Jordan, pour occuper le poste de directeur des affaires générales.

Dans l'intervalle, Novavax a également travaillé à la constitution du reste de sa propre équipe de direction. Lundi, la société a déclaré avoir embauché John Trizzino en tant que directeur des affaires et directeur financier, John Herrmann III en tant que directeur juridique et Jill Hoyt en tant que directeur des ressources humaines.

Plus tôt ce mois-ci, Novavax a ajouté Silvia Taylor⁠ – qui a précédemment travaillé chez Autolus, Sucampo, AstraZeneca et Pfizer⁠ – en tant que vice-présidente directrice des relations avec les investisseurs et des affaires de l'entreprise. Quelques jours auparavant, la société a nommé David Mott, un vétéran de la biotechnologie qui a dirigé MedImmune pendant des années avant sa vente en 2007 à AstraZeneca, en tant qu'administrateur indépendant. Avant février, Mott était responsable mondial des investissements dans les soins de santé chez New Enterprise Associates.

CONNEXES: Novavax, déjà une star de la collecte de fonds, obtient 200 millions de dollars supplémentaires pour des travaux de vaccination

Tous ces rendez-vous viennent sur les talons de Novavax obtenant un financement du gouvernement américain et des organisations internationales de la santé.

En mai, la société a conclu un accord pouvant atteindre 384 millions de dollars avec la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations. Ensuite, le ministère de la Défense (DOD) a signé un contrat de 60 millions de dollars avec la biotechnologie. Dans le cadre de cet accord, Novavax fournira 10 millions de doses de vaccin au DOD cette année.

Plus tôt ce mois-ci, Novavax a dévoilé un placement privé de 200 millions de dollars avec la société d'investissement en sciences de la vie RA Capital.