Novartis prépare une deuxième usine aux États-Unis pour répondre à la demande de Lutathera et des futures radiothérapies contre le cancer

Lorsque Novartis a déboursé 3,9 milliards de dollars pour des applications avancées d'accélérateurs basées en France en 2017, elle avait des espoirs de succès pour Lutathera d'AAA, une radiothérapie pour traiter les tumeurs neuroendocrines (TNE).

Ces attentes ne sont pas mal placés. En fait, la demande de Lutathera est si élevée que AAA prévoit de construire une nouvelle usine de fabrication de 50000 pieds carrés dans le Purdue Research Park d'Indianapolis pour fabriquer le médicament et d'autres radiothérapies, a déclaré mardi l'unité Novartis.

L'usine d'Indianapolis ouvrira ses portes en 2023, a indiqué AAA, qui n'a pas publié de conditions financières ni de plans d'embauche. Il s'agit de la deuxième usine de fabrication de la filiale aux États-Unis.

CONNEXES: Novartis remporte un accord de la FDA pour le nouveau médicament contre le cancer Lutathera

Lutathera est un «radioligand» – un médicament qui combine une molécule thérapeutique avec une particule radioactive qui se lie aux marqueurs tumoraux. Il a été approuvé par la FDA en 2018 sur la base de données de phase 3 montrant une baisse de 79% du risque de progression de la maladie ou de décès par rapport à la norme de soins chez les patients atteints de TNE dans l'intestin moyen qui ne pouvaient pas être enlevés chirurgicalement.

Les ventes de Lutathera ont atteint 441 millions de dollars en 2019 avec un bond de 31% au seul quatrième trimestre, indiquant une forte trajectoire de croissance pour la radiothérapie. Les analystes ont prédit que les pics de vente du médicament atteindraient entre 1 et 2 milliards de dollars.

Mike Rossi, directeur général de l'AAA aux États-Unis, a déclaré dans un communiqué (PDF) que l'unité de Novartis était «excitée par la réponse» à Lutathera et qu'elle comptait «suivre ce succès avec de nouveaux traitements pour d'autres types de cancer».

CONNEXES: Novartis encre un rachat d'endocytes de 2,1 milliards de dollars, favorisant la poussée de radiothérapie

Le portefeuille d'AAA comprend plus d'une demi-douzaine de radiothérapies pour traiter le cancer de la prostate, le glioblastome et plusieurs types de tumeurs solides. Son candidat le plus avancé dans le pipeline, Lu-PSMA-617, provient de l'achat de 2,1 milliards de dollars d'Endocyte par Novartis en 2018. Ce médicament associe le radio-isotope lutétium 177 – l'épine dorsale de Lutathera – à un médicament qui cible le marqueur de tumeur de la prostate PSMA.

Les radiothérapies ne génèrent généralement pas le même niveau d'excitation que, par exemple, les médicaments d'immuno-oncologie ou les anticorps ciblés, mais cela n'a pas dissuadé Novartis d'investir massivement dans le domaine émergent. En fait, lorsque le PDG Vas Narasimhan a nommé les 25 meilleurs candidats au pipeline de superproductions de l'entreprise lors d'un événement de gestion l'année dernière, il a inclus Lu-PSMA-617 sur la liste.

Narasimhan a également promis de garder une longueur d'avance sur ses concurrents en radiothérapie en s'assurant que Novartis investit tôt dans la logistique, la distribution et la fabrication de la chaîne d'approvisionnement.