Moderna s'associe au suédois Recipharm pour relancer la fabrication de vaccins dans l'UE

Armé des autorisations pour son vaccin COVID-19 en Europe et aux États-Unis, Moderna passe à la phase suivante de la lutte contre la pandémie. Avec deux pactes de remplissage dans son arsenal, la société en a décroché un troisième alors qu'elle s'efforce de produire 1 milliard de doses en 2021.

Moderna a conclu un accord avec le suédois CDMO Recipharm fin décembre pour la formulation et le remplissage de son vaccin à ARNm. Recipharm consolidera une partie des ex-États-Unis de Moderna. approvisionnement depuis son usine de fabrication de Monts, en France, ont indiqué les partenaires. L’UE devrait recevoir 160 millions de doses d’injection de Moderna, dont les livraisons devraient commencer la semaine prochaine, grâce à l’approbation de l’Agence européenne des médicaments mardi.

Aux côtés de Recipharm, Moderna a fait appel à Lonza et aux Laboratorios Farmacéuticos Rovi en Espagne pour une fabrication supplémentaire à l'étranger. Lonza s'est engagé en tant que premier partenaire de fabrication pandémique de Moderna en mai, promettant des suites dans ses installations aux États-Unis et en Suisse. Les partenaires ont prévu de construire des sites de fabrication supplémentaires, en vue d'atteindre une capacité potentielle de 1 milliard de doses par an.

Sommet virtuel des essais cliniques

Sommet virtuel sur les essais cliniques: le premier événement éducatif axé sur les essais cliniques décentralisés

Dans cet environnement virtuel, nous examinerons les tendances actuelles et futures des essais virtuels en cours, en explorant les nombreuses façons dont les entreprises peuvent améliorer l'engagement des patients et le comportement des essais pour améliorer la rétention en mettant l'accent sur les technologies émergentes et un accès aux données harmonisé dans tout le système d'essais cliniques.

CONNEXES: Le gouvernement fédéral envisage des demi-doses de vaccin Moderna COVID-19 pour étirer les fournitures, alors que le Royaume-Uni espère les injections de Pfizer et AstraZeneca

Moderna a fait appel à Rovi pour effectuer des tâches de remplissage sur «des centaines de millions» de doses de vaccin dans son usine de Madrid. Catalent – lié à une flotte de fabricants de vaccins – intervient également, quoique aux États-Unis, où le CDMO s'attaque au travail de remplissage-finition pour plus de 100 millions de doses Moderna sur son site de Bloomington, dans l'Indiana.

Recipharm et Moderna ont signé une lettre d'intention en novembre. À ce stade, Recipharm avait déjà réservé une capacité et a commencé à rechercher de nouveaux employés pour faire le saut face à la demande massive à venir.

«Nos préparatifs sont déjà bien avancés avec l'embauche de nouveaux employés et l'investissement dans l'installation pour nous permettre de respecter les délais difficiles», a déclaré Thomas Eldered, PDG de Recipharm, dans un communiqué.

Recipharm a déclaré à la fin de l'année dernière qu'elle préparait des investissements pour lancer rapidement le transfert de technologie et les efforts de mise à l'échelle.

EN RELATION: Pfizer et Moderna demandent le calme alors qu'ils lancent des tests de vaccins contre le COVID-19 muté

Pendant ce temps, Moderna fait déjà un pas de plus vers son objectif d'un milliard de doses. La société a relevé mardi son estimation de production mondiale bas de gamme de 500 millions de doses à 600 millions de doses en 2021.

Moderna aura également besoin de ces photos supplémentaires. Les États-Unis ont récemment exploité leur option pour acheter 100 millions de vaccins supplémentaires, contribuant à un total de 200 millions de doses. Pendant ce temps, le Canada et l'Europe ont tous deux doublé leurs achats de Moderna en décembre.