Moderna prix le coronavirus tiré jusqu'à 37 $ par dose pour les petites transactions. Qu'obtiendront les gros clients?

Moderna a déjà mis un prix pour son candidat vaccin COVID-19 encore non approuvé – et jusqu'à présent, c'est le plus gros à ce jour.

La biotech du Massachusetts facture entre 32 et 37 dollars par dose pour son injection d'ARNm, appelée ARNm-1273, pour certains acheteurs de «plus petits volumes», a annoncé mercredi la société.

C'était presque deux fois plus que le prix de 19,50 $ par dose Pfizer et son partenaire BioNTech ont accepté d'offrir au gouvernement américain 100 millions de doses de leur vaccin à ARNm rival. Et si les premiers chiffres d'un accord Johnson & Johnson sont une indication, cette société facture aux États-Unis environ 10 $ par dose.

D'autres acteurs du vaccin COVID-19, tels qu'AstraZeneca et une collaboration entre Sanofi et GlaxoSmithKline, tous bénéficiant du soutien financier du gouvernement américain, se sont engagés à ne pas tirer profit de leurs vaccins candidats pendant la pandémie.

Le PDG de Moderna, Stephane Bancel, a déclaré aux investisseurs lors d'une conférence téléphonique mercredi que son prix serait plus bas, ou «dans un stade très différent», pour les transactions plus importantes. Il a défini les petites transactions comme des millions.

Bancel a qualifié le tag de prix pandémique qui est "bien inférieur à la valeur". Une fois la crise sanitaire contenue, le prix sera aligné sur ceux des vaccins commerciaux, a-t-il déclaré.

CONNEXES: Moderna attrape un milliard de BARDA alors que son test de vaccin pandémique à un stade avancé démarre

Moderna est l'un des leaders de la course au développement du vaccin COVID-19, ayant lancé un essai de phase 3 chez 30000 personnes pour voir si le candidat peut se protéger contre l'infection par Sars-CoV-2, le virus qui cause la maladie. Les premiers résultats ne sont pas attendus avant au moins octobre, mais la société est déjà en pourparlers avec plusieurs pays pour des contrats d'approvisionnement et, à la fin du mois de juillet, elle a reçu environ 400 millions de dollars de dépôts de la clientèle.

Moderna a rapporté des données cliniques précoces positives pour l'ARNm-1273, affirmant des niveaux d'anticorps neutralisants induits par le vaccin supérieurs à ceux observés chez les patients convalescents. Il a obtenu près d’un milliard de dollars en deux tranches de financement de la part de la Biomedical Advanced Research and Development Authority de HHS.

De même, Pfizer et BioNTech ont lancé presque simultanément une phase 3 de 30 000 patients pour un candidat ARNm BNT162b2 optimisé. Auparavant, la paire avait vanté que la version BNT162b1 induisait des réponses des lymphocytes T CD8 plus fortes que le tir de Moderna. Le BNT162b2 et l'ARNm-1273 sont testés sous forme de schémas à deux doses.

Bien que les partenaires aient signé un accord d'approvisionnement de 1,95 milliard de dollars avec les États-Unis, ils n'ont pas reçu de financement gouvernemental pour soutenir la R&D ou la mise à l'échelle de la fabrication.