Moderna et l'UE concluent un accord d'approvisionnement pour 160 millions de doses de vaccin anti-coronavirus à base d'ARNm

Avec deux principaux vaccins COVID-19 à base d'ARNm en course vers les approbations, les pays cherchent à obtenir suffisamment de doses pour obtenir le plus tôt possible le vaccin gagnant – ou les vaccins – dans les bras des patients. À cette fin, l'UE a finalement conclu un accord avec Moderna pour un premier approvisionnement.

Moderna et l'UE ont finalisé un accord mardi pour fournir 160 millions de doses du vaccin COVID-19 à base d'ARNm de Boston Biotech, portant l'approvisionnement global du bloc à plus de 2 milliards de doses, a rapporté Reuters. Cette ordonnance inoculerait 80 millions de patients sur la base du schéma à deux doses de Moderna.

Le dernier pacte d'approvisionnement intervient près d'une semaine après que l'UE a accepté le tir de Moderna, appelé ARNm-1273, pour un examen continu basé sur les résultats intermédiaires d'une étude de phase 3 montrant une efficacité de 95%. Moderna prévoit également de soumettre le vaccin à l'autorisation d'utilisation d'urgence de la FDA dans quelques semaines, a déclaré la biotech plus tôt ce mois-ci.

Webinaire à la demande

Tirer parti d'un ensemble de données patient enrichi de dossiers médicaux pour la recherche sur le COVID-19

Vous êtes invité à participer à un webinaire qui explorera les façons dont les chercheurs peuvent tirer parti de cet ensemble de données enrichi pour d'importantes recherches sur le COVID-19. Inscrivez-vous dès aujourd'hui à ce webinaire informatif pour savoir comment tirer parti de l'un des seuls examens de dossiers médicaux en utilisant uniquement des données du monde réel provenant de patients hospitalisés COVID-19.

Le prix des doses signalées n'a pas encore été annoncé, mais un responsable de l'UE a précédemment déclaré à Reuters que le bloc espérait verrouiller le tir à 25 dollars par dose. Dimanche, le PDG Stéphane Bancel a déclaré à un hebdomadaire allemand que la biotechnologie cherchait à facturer aux gouvernements entre 27 et 35 dollars par dose, a déclaré Reuters.

CONNEXES: Moderna déposera une photo COVID-19 pour un signe de tête d'urgence en novembre, le déploiement de Pfizer étant fixé au début du mois prochain: Slaoui

Avec les premières critiques élogieuses de son vaccin en main, Moderna fait également appel à un nouveau fabricant sous contrat pour participer aux travaux de finition du tir.

Mardi, Moderna a signé avec le suédois Recipharm pour gérer les tâches de remplissage de l'ARNm-1273 dans son usine de fabrication de Monts, en France. Recipharm embauchera plus de personnel pour faire face à la charge de travail supplémentaire et fait "certains investissements" pour aider le transfert de technologie et la mise à l'échelle de la fabrication, a déclaré la société dans un communiqué.

Moderna rejoint l'équipe Pfizer-BioNTech en tant que deux seuls joueurs d'ARNm de la course COVID-19 à avoir lu les premiers résultats d'efficacité, et la biotechnologie vante ses conditions de stockage favorables comme une avancée majeure sur son rival.

CONNEXES: Le vaccin COVID-19 de Moderna est stable dans les réfrigérateurs pendant 30 jours, apaisant les inquiétudes liées au déploiement à grande échelle

La semaine dernière, Moderna a affirmé que l'ARNm-1273 pouvait être stocké à des températures réfrigérées normales de 36 à 46 degrés Fahrenheit pendant 30 jours, contre une estimation antérieure d'une semaine seulement. Il est également stable pendant 12 heures à température ambiante.

Pour un stockage et une expédition à plus long terme, le vaccin doit être conservé à des températures de congélation de moins 4 degrés Fahrenheit, une température que les distributeurs connaissent bien, a déclaré Bancel sur CNBC. Bancel a également souligné que le vaccin de Moderna ne nécessiterait pas de dilution avant d’être administré aux patients. C'est un «grand différenciateur de notre produit», a-t-il déclaré sur CNBC.

Le tir de Pfizer, quant à lui, nécessite un stockage plus froid à moins 94 degrés Fahrenheit et ne durera que 24 heures à des températures réfrigérées. Mais la société a un plan agressif pour faire appel à des partenaires d'expédition expérimentés pour transporter les doses dans des conteneurs de stockage GPS nouvellement conçus. Pfizer est également sur le point de commencer à travailler sur une formulation lyophilisée pour le vaccin qui pourrait atténuer les problèmes logistiques.

Un troisième acteur de la course aux ARNm, l'Allemagne CureVac, affirme que son vaccin peut être maintenu stable jusqu'à trois mois à la température du réfrigérateur et jusqu'à 24 heures à température ambiante. Ce vaccin est entré dans les tests de phase 2a en septembre et a des mois de retard sur ses homologues de la clinique.