Merck KGaA s'approprie le fabricant d'ARNm AmpTec alors que les vaccins pandémiques ouvrent l'avenir de la plateforme

Les vaccins COVID-19 de Pfizer, BioNTech et Moderna n'ont pas seulement prouvé que l'ARNm pouvait fonctionner l'année dernière. Ils ont complètement écrasé la concurrence, terminant 2020 avec des autorisations record aux États-Unis, au Royaume-Uni et au-delà.

Maintenant, Merck KGaA cherche à se lancer dans l'action, bien que dans une direction différente.

Le fabricant de médicaments allemand a acheté le fabricant d'ARNm basé à Hambourg AmpTec dans le but de renforcer la production et le développement pour les clients utilisant cette plate-forme pour créer des vaccins, des traitements et des diagnostics, y compris ceux pour COVID-19.

Au fur et à mesure que la technologie prend son envol, Merck dit qu’elle augmentera la capacité d’ARNm du site existant d’AmpTec à Hambourg, en Allemagne, ainsi que sa propre base à Darmstadt. Les sociétés n'ont pas révélé les conditions financières de l'accord.

"Le succès des vaccins à base d'ARNm pour Covid-19 ouvre la voie pour accélérer le développement de ces produits thérapeutiques pour de nombreuses autres maladies", a déclaré le PDG de Merck Stefan Oschmann dans un communiqué.

Merck présente un intérêt particulier pour la plate-forme de réaction en chaîne par polymérase différenciée (PCR) d’AmpTec, que les sociétés vantent comme ayant une homogénéité, une pureté, une activité et une flexibilité supérieures.

CONNEXES: MilliporeSigma de Merck KGaA injecte 65 millions de dollars dans une nouvelle installation pour les médicaments oncologiques de nouvelle génération

AmpTec intégrera également son activité de diagnostic; la société produit des ARN et ADN longs personnalisés pour des tests in vitro. Merck utilisera cette capacité pour augmenter sa propre activité de diagnostic, axée sur la fourniture de matières premières, de composants et de services aux fabricants de tests in vitro.

L'expertise d'AmpTec complétera les capacités lipidiques de Merck, qui sont utilisées pour formuler des thérapies d'ARNm comme les vaccins COVID-19. La société a déclaré qu'elle avait des collaborations avec plus de 50 fabricants de vaccins, y compris quelques efforts d'ARNm.

L'étoile de l'ARNm a explosé rapidement en 2020, grâce aux efforts herculéens de Moderna, Pfizer et BioNTech. Autrefois considérée comme un vaccin à long terme, la plate-forme possède désormais les deux premiers vaccins contre la pandémie autorisés aux États-Unis, qui affichaient tous deux une efficacité de plus de 90% – et ils y sont arrivés en quelques mois. Avec des entreprises comme CureVac en Allemagne qui s'essaient également à un vaccin à ARNm – et le développement se poursuivant dans d'autres domaines de la maladie – le temps de la technologie sous les feux de la rampe ne fait que commencer.

CONNEXES: CureVac, retardataire à l'ARNm, recrute Bayer pour accélérer la mise sur le marché du vaccin COVID-19

En novembre, alors que Pfizer dévoilait des données précoces sur son vaccin contre la pandémie, l'analyste de SVB Leerink Daina Graybosch a déclaré à Fierce Pharma que le succès d'un vaccin COVID développé sur la plate-forme «ouvrirait les vannes» de l'application d'ARNm – en particulier dans les domaines infectieux. maladie.

En ce qui concerne les applications d'ARNm dans d'autres domaines, «ce que l'ARNm a prouvé ici, c'est la capacité à introduire rapidement des produits dans la clinique, puis à expérimenter différentes versions précliniques sur une période de temps relativement courte», Akash Tewari, analyste chez Wolfe Research dit le même mois. "Je pense donc que nous allons voir une tonne d'efforts supplémentaires ici et que cela va s'accélérer."

CONNEXES: ESMO: Pfizer, Bavencio de Merck KGaA échoue face à un placebo dans un essai à risque sur le cancer de la tête et du cou

Tout au long de la pandémie, Merck KGaA a travaillé ses activités de fabrication en arrière-plan. À la mi-juillet, le fabricant de médicaments collaborait avec plus de 200 groupes développant des médicaments et des vaccins contre le COVID-19, notamment l'Université Baylor et l'Université d'Oxford. À l’époque, l’équipe de Couillard évaluait l’opportunité de marché entre 4 et 5 milliards de dollars.

L'unité MilliporeSigma de Merck KGaA en décembre a esquissé un investissement de 47 millions de dollars dans ses installations de production à Danvers, Massachusetts et Jaffrey, New Hampshire, qui fournissent tous deux des produits aux clients développant des vaccins COVID-19.

Et alors que les efforts de fabrication de la société ont démarré, Merck a nommé fin septembre Belén Garijo, PDG de Merck Healthcare, son nouveau directeur général. Une fois que Garijo aura pris le relais ce printemps, elle se classera aux côtés d'Emma Walmsley de GlaxoSmithKline en tant que l'une des deux femmes PDG à la tête d'une grande entreprise pharmaceutique.