Lonza recrute Roche pour son PDG alors que la collaboration avec Moderna COVID-19 avance

Lonza a récemment fait la une des journaux avec son partenariat de fabrication de vaccins contre les coronavirus avec Moderna. Maintenant, le CDMO a trouvé un nouveau directeur général pour mener à bien l'accord.

Pierre-Alain Ruffieux, actuellement responsable des opérations techniques pharmaceutiques mondiales chez son compatriote suisse Roche, prendra officiellement les rênes le 1er novembre, a déclaré Lonza vendredi.

Il remplacera Albert Baehny, le président de Lonza qui occupe le poste de PDG depuis que Marc Funk a quitté son poste en novembre dernier, après seulement neuf mois à la barre.

Séminaire en ligne

Amélioration de la biodisponibilité – Perspectives de l'industrie, principaux défis et solutions de développement avancées

Rejoignez cette webémission le mardi 16 juin alors que des experts présentent les résultats exclusifs de l'enquête et introduisent des technologies innovantes de distribution de médicaments évolutives éprouvées pour répondre au besoin croissant de l'industrie d'améliorer la solubilité et la biodisponibilité.

«L'excellence de la fabrication et des processus est au cœur du succès de Lonza et de nos clients», a déclaré Baehny dans un communiqué. «Pierre-Alain possède une expérience inégalée dans ces domaines dans deux des plus grandes sociétés pharmaceutiques du monde, ce qui sera également un atout majeur pour le groupe Lonza.»

Baehny a précédemment déclaré que le remplaçant de Funk devrait avoir deux décennies d'expérience en biopharmacie, et Ruffieux correspond certainement à cette description. Après environ 12 ans chez Novartis, il a rejoint Roche en tant que responsable de la qualité globale et de la conformité en 2015. Dans son poste actuel, il supervise l'ensemble du développement technique, de la fabrication, de la qualité et des activités réglementaires connexes dans Roche.

Une tâche clé avant Ruffieux sera d'exécuter le contrat de 10 ans de Lonza pour aider Moderna à faire son candidat vaccin ARNm COVID-19, l'ARNm-1273.

CONNEXES: Moderna vise un milliard de tirs de COVID-19 par an avec le rapprochement de la fabrication de Lonza

Le partenariat vise à démarrer la production par lots de composants actifs du vaccin en juillet, juste au moment où Moderna prévoit de démarrer un essai de phase 3 à grande échelle auprès de 30 000 participants.

Le CDMO est en course pour mettre en service deux lignes de production commerciale prévues pour Moderna. Une ligne à Portsmouth, dans le New Hampshire, pourrait être achevée en novembre, et une deuxième à Visp, en Suisse, devrait être mise en ligne en décembre, a récemment déclaré Baehny à Reuters.

Lonza injecte 60 à 70 millions de dollars dans la première ligne Visp, tandis que Moderna paie le premier assemblage américain et potentiellement trois autres, a-t-il déclaré. L'objectif est de fabriquer suffisamment d'ingrédients pour 600 millions à 1 milliard de doses de vaccin chaque année.

Une autre décision importante que Ruffieux prendra sera le sort de l’activité chimique en retard de Lonza. Alors que ses services pharmaceutiques ont enregistré une croissance des ventes de 11% en 2019, la franchise de produits chimiques a enregistré une baisse de 3,2%. Lonza a défini ce segment dans une unité autonome mais n'a pas encore déterminé s'il devrait le conserver, le vendre ou le retirer.