Lilly obtient l'autorisation d'urgence de la FDA pour Olumiant dans COVID-19, sa 2ème option thérapeutique

Alors que la liste des médicaments autorisés pour traiter le COVID-19 reste assez courte, avec un nouveau clin d'œil cette semaine, Eli Lilly est le seul à avoir deux offres thérapeutiques.

Lilly’s Olumiant, déjà approuvé comme traitement de la polyarthrite rhumatoïde, a obtenu une autorisation d’utilisation d’urgence de la FDA en association avec Gilead’s Veklury chez les patients atteints de COVID-19 hospitalisés et nécessitant de l’oxygène. Lilly a accéléré ses recherches sur le médicament au début de la pandémie après qu'une analyse de l'IA ait plaidé en faveur du médicament.

La décision de la FDA fait suite à une étude du gouvernement américain qui a montré que la combinaison d'Olumiant et de Veklury – également connue sous le nom de remdesivir – réduisait le temps de récupération des patients hospitalisés de 12,5% par rapport à Veklury seul. Le combo a également amélioré les chances d'amélioration clinique de 30% après 15 jours de traitement. Le régime Olumiant a le plus aidé les patients qui avaient besoin d'oxygène – mais pas d'oxygène à haut débit ni de ventilation mécanique -, a déclaré Lilly.

Papier blanc

L'essor des molécules HPAPI – Tendances de la fabrication d'API très puissantes

Les ingrédients pharmaceutiques actifs très puissants se multiplient dans les pipelines pharmaceutiques. Lonza offre toute l'expertise liée à HPAPI pour soutenir le développement de votre produit du concept à l'utilisation commerciale de manière intégrée.

Alors que les approvisionnements limités pour les produits thérapeutiques, les tests et les équipements de protection individuelle ont été une préoccupation constante pendant la pandémie, le président de Lilly Bio-Medicines, Patrik Jonsson, a précédemment déclaré que la société était "extrêmement bien placée" pour fournir ses médicaments si elle obtenait une autorisation. Le médicament est une petite molécule facile à produire et déjà largement utilisée dans le monde entier, a-t-il déclaré.

CONNEXES: Eli Lilly remporte le signe d'urgence de la FDA pour l'anticorps COVID-19 – mais, grâce à des données mitigées, il est limité

L’autorisation de cette semaine fait suite au signe d’urgence de Lilly pour l’anticorps bamlanivimab au début du mois. La FDA a approuvé le médicament chez les patients nouvellement diagnostiqués avec le COVID-19 et présentant des symptômes légers à modérés, ainsi que ceux qui risquent de progresser vers une maladie grave. Cette semaine encore, Lilly s'est associée à Samsung pour stimuler la production de l'anticorps. L'entreprise a pour objectif de fabriquer 1 million de doses cette année et bien d'autres en 2021.

La combinaison nouvellement autorisée d'Olumiant et de Veklury représente un schéma thérapeutique important pour les patients sévères, qui ne sont pas inclus dans l'autorisation d'utilisation d'urgence d'Eli Lilly pour le bamlanivimab. Le remdesivir de Gilead est approuvé chez les patients hospitalisés, mais il y a eu un débat en cours ces dernières semaines sur son efficacité.

Après qu'un essai de l'Organisation mondiale de la santé le mois dernier a révélé que le médicament «semblait avoir peu ou pas d'effet» chez les patients hospitalisés pour COVID-19, l'agence internationale a émis cette semaine une recommandation conditionnelle contre le médicament. Jozef Kesecioglu, président de la Société européenne de médecine de soins intensifs, a récemment recommandé de ne pas utiliser le remdesivir dans le cadre des soins intensifs dans une interview avec Reuters.

CONNEXES: Gilead obtient l'épaule froide de l'OMS pour le remdesivir dans COVID-19, lance une défense rapide

Pourtant, Veklury est devenu la norme de soins chez les patients hospitalisés, a déclaré Gilead lors de son approbation le mois dernier. La société a contesté l'étude de l'OMS, affirmant que, parce que l'essai a donné la priorité à un accès large, il y avait tellement de variables dans la population de patients qu'il "ne sait pas si des résultats concluants peuvent être tirés des résultats de l'étude. Veklury a généré 873 millions de dollars au troisième trimestre après sa propre autorisation d'utilisation d'urgence début mai.