L'ICER approuve le médicament Trikafta de Vertex à 311 K $ mais dénonce les prix de «  monopole ''

Personne ne conteste la valeur thérapeutique du triplet Trikafta de Vertex Pharmaceuticals pour la fibrose kystique, pas même les surveillants des coûts de l’Institute for Clinical and Economic Review (ICER).

Mais ICER a beaucoup d'os à choisir avec Vertex au-dessus du prix catalogue de 311 000 $ de Trikafta.

Ainsi, lorsque l'institut a publié aujourd'hui son rapport final sur la rentabilité des médicaments contre la fibrose kystique, dans lequel il a attribué à Trikafta sa note la plus élevée «A» pour la force des preuves que le médicament améliore les résultats pour les patients, il a également publié un «Access and Abordability ”Alerte. «Malheureusement, le fabricant a tiré parti de son monopole pour fixer un prix – coûtant plusieurs millions de dollars sur la durée de vie d’un patient moyen», a déclaré David Rind, M.D., directeur médical de l’ICER, dans un communiqué.

Télécharger le livre blanc

Réduire la complexité et les coûts de la planification des canaux et de la logistique

Comment rendre le processus de mise sur le marché de votre produit moins complexe tout en réduisant les coûts? Ce livre blanc identifie les opportunités de simplifier les stratégies de canaux pour les entreprises biopharmaceutiques, leurs clients et leurs patients. Découvrez comment vous pouvez offrir des économies et de l'innovation à votre entreprise.

L'ICER a étudié quatre sous-groupes de patients atteints de mucoviscidose présentant différentes variations de la mutation du gène delF508 CFTR ciblée par le médicament. L’agence a conclu que pour trois d’entre eux, Trikafta fournit un «bénéfice net substantiel pour la santé» et que pour le quatrième, le bénéfice est au moins le même, sinon meilleur, que celui fourni par Symdeko, un médicament plus ancien contre la mucoviscidose de Vertex.

CONNEXES: Vertex obtient un triple combo de plus de 6 milliards de dollars pour le médicament contre la mucoviscidose Trikafta – 5 mois plus tôt

Trikafta associe un modulateur CFTR à Symdeko, qui est lui-même une combinaison qui comprend un autre médicament Vertex CF, Kalydeco. Cet ajout augmente la population de patients atteints de mucoviscidose à 90% par rapport aux 50% que les médicaments plus anciens de la société ont été autorisés à traiter par la FDA. Les analystes estiment que Trikafta générera 6,6 milliards de dollars de ventes d'ici 2025.

ICER a déterminé que tous les traitements de Vertex contre la mucoviscidose, y compris Trikafta, ont un coût par année de vie ajustée en fonction de la qualité (QALY) gagnée de plus de 1 million de dollars. Ce chiffre «est nettement plus élevé que les seuils de rentabilité aux États-Unis et dans le reste du monde», indique le rapport (PDF).

Pour aligner le coût de Trikafta sur les avantages qu'il offre pour la santé, Vertex devrait baisser le prix entre 67 900 et 85 500 dollars par an, a conclu l'ICER. Le maintien du prix plus élevé "entraînera des pertes de santé disproportionnellement plus importantes parmi les autres patients du système de santé en raison de la hausse des coûts globaux des soins de santé et de l'assurance maladie", a soutenu l'agence.

L'ICER a publié une ébauche de son examen des FC en avril, alors qu'il a probablement été éclipsé par la pandémie du COVID-19. Néanmoins, l’agence a commencé à sonner l’alarme sur le prix de Trikafta à l’époque, en publiant une lettre à la communauté CF exprimant sa crainte que la propriété de Vertex sur le marché des médicaments pour traiter la maladie ne nuise à tous les patients.

«Notre point de vue plus large est que lorsque, en tant que nation, nous accordons à une entreprise le monopole d'un traitement et, au lieu de« lutter »avec elle sur la couverture, nous convenons tacitement que la couverture sera fournie parce que nous voulons que tous les patients en bénéficient, nous avons besoin d'un mécanisme. pour suggérer une limite supérieure au prix qu'une entreprise estime pouvoir facturer », a déclaré ICER.

CONNEXES: Vertex, même au milieu d'une pandémie, augmente ses prévisions de ventes grâce au démarrage de gangbusters pour Trikafta

Cependant, ni les critiques d’ICER ni la pandémie n’ont freiné le lancement de Trikafta de Vertex. Le médicament a rapporté 895 millions de dollars au cours de son premier trimestre complet sur le marché, ce qui a incité la société à augmenter ses prévisions de ventes pour 2020.

Le PDG de Vertex, Reshma Kewalramani, ne semble pas préoccupé par les controverses sur les prix. En août, le médicament a été approuvé en Europe, où il s’appelle Kaftrio. Kewalramani a déclaré lors de l'annonce des résultats de Vertex au deuxième trimestre que la société avait conclu des accords de remboursement avec le National Health Service en Angleterre, ainsi qu'avec des payeurs en Irlande et au Danemark.

«Le taux de prise de Trikafta et la vitesse à laquelle nous avons obtenu un large remboursement témoignent de l'appréciation du profil thérapeutique de ce médicament, qui, selon nous, constituera le fondement du traitement de la mucoviscidose pendant de nombreuses années», a déclaré Kewalramani.