Les vaccins Pfizer et Moderna COVID-19 pourraient atteindre tous les Américains d'ici juin – si la politique ne fait pas obstacle: Slaoui

Moncef Slaoui, codirigeant de l’effort d’opération Warp Speed ​​du gouvernement américain, est si confiant que les vaccins ARNm de Moderna et de Pfizer pour prévenir le COVID-19 réussiront dans les essais de phase 3 qu’il pense que chaque Américain pourrait être vacciné d’ici juin.

Mais il y a une mise en garde qui pèse sur cette prédiction: la politique. Slaoui est de plus en plus frustré par la discussion sur la pandémie lors de l'élection présidentielle en cours, en particulier en ce qui concerne le développement de vaccins et de médicaments.

«Je pense que la transparence et le partage d'informations sont absolument un droit. Je pense que le faire avec un objectif politique, qui ternit alors même le ton avec lequel il est transmis … est vraiment dangereux », a déclaré Slaoui dans une interview à ABC News jeudi.

Il a ajouté qu’il n’avait ressenti aucune pression directe de la part de l’administration du président Donald Trump, mais s’il le fait, «je le dirai et je démissionnerai».

CONNEXES: Oubliez octobre. Le chef de Warp Speed ​​dit que les premières données de tir COVID – de Pfizer et Moderna – n'apparaîtront que plus tard cette année

Les prévisions de Slaoui sur le calendrier des vaccins contre le COVID-19 ont changé au cours du mois dernier. En septembre, il a déclaré que la probabilité qu'un vaccin soit approuvé début novembre était «extrêmement improbable, mais pas impossible». La FDA aurait besoin de temps pour examiner ces données, il serait impossible pour toute approbation d'urgence de venir le jour du scrutin.

Au cours de l'entretien avec ABC, Slaoui a déclaré qu'entre 20 millions et 40 millions de doses des vaccins Moderna et Pfizer seraient stockées. Donc, s'ils sont approuvés comme prévu, «nous pouvons commencer à vacciner les personnes les plus à risque, les agents de première ligne, les agents de santé, avant la fin de l'année», a-t-il déclaré. D'ici janvier, il devrait y avoir entre 60 et 80 millions de doses stockées, a-t-il ajouté.

Pfizer, qui développe son vaccin avec BioNTech, est largement considéré comme le leader de la course au vaccin COVID-19, en particulier parce qu'AstraZeneca et Johnson & Johnson ont dû suspendre leurs essais pour enquêter sur les problèmes de sécurité. Plus tôt cette semaine, des rapports ont émergé suggérant qu'AstraZeneca pourrait reprendre son procès aux États-Unis cette semaine, et Slaoui a déclaré à ABC qu'il s'attendait à ce que ce procès recommence "sous peu".

CONNEXES: AstraZeneca a annoncé la reprise de l'essai du vaccin COVID-19 cette semaine: rapport

Néanmoins, le problème de la sécurité pourrait être une priorité pour certains patients alors qu'ils pèsent leurs options pour la vaccination COVID-19. Mercredi, l’autorité sanitaire brésilienne a annoncé qu’une personne participant à l’essai de vaccin d’AstraZeneca était décédée, même s’il n’était pas clair si cette personne avait reçu le vaccin ou un placebo. Tous les processus nécessaires ont été entrepris pour enquêter sur le décès, a déclaré la société, et il n'y avait aucune inquiétude quant à la poursuite de l'étude, qui est en cours au Brésil.

Slaoui craint que la rhétorique politique ne fasse que rendre les Américains inquiets plus réticents à se faire vacciner contre le COVID-19, a-t-il déclaré à ABC. Un récent sondage Gallup a révélé que le nombre de répondants qui ont déclaré qu'ils seraient prêts à prendre un vaccin maintenant, s'il était disponible gratuitement, est passé de 66% en juillet à 50% plus tôt ce mois-ci.

"Je suis vraiment inquiet à ce sujet", a déclaré Slaoui. "Je pense que, malheureusement, c'est la politique qui l'entoure."